Jeudi matin 10 avril, nous sommes allés au Temple pour nous aider à répondre à la question : Quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité ?
Nous sommes partis avec Benoit Manceau de l’association Prom’Haies et des accompagnateurs.
Benoit nous a appris que la biodiversité est l’ensemble des animaux, des arbres, des arbustes, des plantes…
Nous avons observé différentes haies.
A chaque fois, Benoit avait disposé au sol des photos représentant des haies. Il fallait trouver laquelle correspondait le plus à la haie qui était devant nous. Nous avons étudié une haie paysagère, une haie de thuyas et une haie champêtre.
Benoit a mis un drap au pied d’une haie et a tapé les arbres ou les arbustes avec un bâton et les a aussi secoués pour faire tomber des insectes sur le drap. Nous en avons ensuite capturé avec un aspirateur à insectes et un filet à papillons, sur l’herbe au pied des haies, sur le drap et sur les branches.
Nous avons observés les insectes à l’aide d’une boite loupe.
Après, nous les avons relâchés.
Dans la haie paysagère, composée d’une strate herbacée et d’une strate arbustive, nous avons trouvé : des pince-oreilles, des araignées, des fourmis, des mouches, des coccinelles, des cloportes, des limaces, des papillons de nuit, des chenilles, des cousins et des vers de terre.
Dans la haie de thuyas, composée d’une strate herbacée et d’une seule espèce d’arbustes (thuya), nous avons trouvé un grillon, des araignées, des moustiques, des papillons de nuit, des coccinelles, des mouches, des faux-bourdons, des cousins, une guêpe et des fourmis.
Dans la haie champêtre, composée des trois strates (herbacée, arbustive, arborescente), nous avons trouvé des fourmis, des guêpes, des papillons, des araignées, des punaises, des cloportes, des mouches, des moustiques, des cousins, des coccinelles, des chenilles, des escargots et des limaces.
C’est dans la haie champêtre que nous avons trouvé le plus d’insectes.
Sur chaque haie, Benoit avait accroché des fiches d’identité d’animaux. Il fallait découvrir s’ils pouvaient vivre dans chacune des haies.
Le merle noir et le troglodyte mignon peuvent vivre dans la haie paysagère.
La musaraigne et le merle noir peuvent vivre dans la haie de thuyas.
Dans la haie champêtre, tous les animaux présentés sur les fiches d’identité peuvent y vivre : l’écureuil roux, la musaraigne, le merle noir, la lucane cerf-volant et le troglodyte mignon.
Nous avons aussi recherché dans chaque haie une feuille lobée, une feuille dentée et une feuille lisse. Nous n’en n’avons trouvé aucune dans la haie de thuyas et nous avons trouvé les trois types de feuilles dans la haie champêtre.
Il faisait très beau, c’était agréable de travailler dehors. Une partie de la classe a adoré capturer des animaux.
Cette visite nous a permis de comprendre la biodiversité des haies. Nous allons pouvoir répondre à la question.