Au Jardin des Sens avec les CM2

Compte rendu de la 1ère sortie (6ème A)

Nous sommes allés avec les CM2 de Ménigoute et notre professeur de SVT, en bus, au CPIE de Coutières, au jardin des sens, le mardi 4 février 2014. Nous avons découvert le monde des amphibiens grâce aux animateurs Alexis et Hervé. Nous sommes rentrés dans une salle et nous avons regardé un diaporama sur les amphibiens où nous avons appris beaucoup de choses :

–          Les amphibiens se sont des vertébrés : les crapauds, les grenouilles qui font partie de la famille des Anoures, les tritons et les salamandres du groupe des Urodèles.

–          Amphibien vient du grec : « amphi » veut dire double/deux, « bio » veut dire vie donc ils vivent dans deux milieux (l’eau et sur terre)

–          Les mâles chantent à la saison des amours,

–          Beaucoup d’amphibiens sont morts à cause des voitures. En Allemagne il y a un système qui permet de limiter cet écrasement par les voitures : les routes sont entourées de bâches sur les côtés. Les amphibiens ne peuvent pas traverser et ils tombent dans des seaux que les bénévoles viennent prendre et mettent les amphibiens de l’autre côté de la route. Il existe aussi des crapauducs, qui sont des tunnels sous terre qui permettent aux amphibiens de traverser sans danger : il y en a en France !

–          Ils respirent par la peau.

–          La grenouille peut être proie et prédateur (exemple : elle mange des bébés couleuvres mais la couleuvre adulte mange la grenouille).

–          Les amphibiens disparaissent pour plusieurs raisons : pollution des mares, manque de milieu de vie, disparition de ces milieux…

Nous avons été mélangés entre 6ème et CM2 puis répartis en deux groupes et nous avons enfilé nos bottes pour partir à la recherche de nos amis les amphibiens: certains sont partis avec Alexis et d’autres avec Hervé.

Le groupe d’Hervé est parti à la station d’épuration et Hervé nous a expliqué à quoi ça servait. Nous avons pu dessiner le paysage.

DSC04127DSC04130  DSC04136 DSC04142 DSC04146 DSC04149 DSC04153

Le groupe d’Alexis est allé voir une maquette du plan de bocage en Deux-Sèvres : on a appris où étaient les champs et les forêts au Moyen-âge.

Puis, nous allons pêcher dans une mare par petits groupes. Avant de commencer, ils nous ont expliqué comment faire pour bien pêcher sans faire de bêtises et ne pas blesser les animaux. Nous avions pour ça une épuisette, des boîtes loupes, un bac et nos bottes pour ne pas nous mouiller ! Nous avons mis ce que nous pêchions dans les boites loupes pour mieux les observer. Et nous avons pêchés plein de petits animaux : des larves de phryganes (ce sont les porte-fées qui se font un cocon dans des brindilles, des feuilles…), des larves de dytiques, des notonectes, des larves de salamandre, des tritons et d’autres larves d’insectes et des insectes adultes.

DSC04157

Nous sommes allés voir sous une tôle si il y avait un ou plusieurs crapauds et nous en avons trouvé un. Alexis l’a pris et l’a mis dans une boite pour que nous puissions l’observer. A l’aide d’une épuisette il a pêché plusieurs tritons.

Ensuite nous sommes rentrés dans une salle, où nous avons observé ce que nous avions pêchés. Après nous avons eu un livret sur la vie des amphibiens que nous avons remplis avec l’aide des animateurs. On a dessinés les amphibiens sur ce livret et nous avons répondus à des questions posées sur le rôle de la mare et les relations alimentaires.

Nous nous sommes rassemblés pour enlever nos bottes pleines de boue et nous avons mis nos chaussures propres. Comme on était pressé de rentrer car le temps passe vite, c’est Alexis qui a relâchés les animaux dans la mare et nous n’avons pas pu l’aider contrairement au groupe d’Hervé où les élèves ont pu l’aider à relâcher les animaux. Nous avons dit au revoir à Alexis et Hervé, nos deux animateurs et nous sommes rentrés dans le car puis nous sommes partis pour rentrer au collège. Nous avons laissé les CM2 et nous sommes retournés dans la classe de SVT pour nous changer et parler de cette sortie.