Au jardin des Sens, le retour!

Le mercredi 19 février 2014, nous sommes repartis à Coutières au jardin des sens avec la classe de 6ème B, Isabelle la surveillante, Mme Fumeron, M. Godard et notre professeur de SVT en bus. Nous sommes descendus du car et nous avons retrouvé Alexis et Hervé. Nous avons mis nos bottes et pris nos cahiers, puis nous sommes partis regarder un diaporama sur les amphibiens et compléter un livret. On devait relier chaque œuf à ses parents. On a appris que :

–          le crapaud fait ses œufs en chapelet

–          la grenouille en grappe

–          le triton fait des œufs uniques.

Puis on a complété un tableau ou il y avait pour différentes espèces d’amphibiens des informations sur les habitats favorables et leurs caractéristiques physiques propres. On a réussi à le remplir à l’aide des informations de ce diaporama et des explications des animateurs.

On a retenu que :

–          la salamandre est ovovivipare

–          le triton palmé supporte une légère pollution

–          le crapaud commun peut cohabiter avec les poissons.

–          La rainette arboricole ne cohabite pas avec les poissons.

–          La grenouille agile et la grenouille rousse ne s’entendent pas !

–          On peut manger les grenouilles vertes.

–          Le triton marbré est plus grand que le triton palmé

–          L’alyte accoucheur supporte l’eau un peu polluée.

Suite à ça, nous nous sommes répartis en deux groupes, l’un avec Alexis et l’autre avec Hervé et nous sommes allés dehors. Il ne fait pas très beau mais au moins il ne pleut pas comme la dernière fois!DSC04185

Le groupe d’Alexis est parti au cadran solaire. Alexis a réussi à attraper deux tritons palmés et un triton marbré. Nous les avons relâchés et sommes repartis à l’horloge solaire où nous avons continué à compléter notre livret.

DSC04164  DSC04167 DSC04172

Ensuite on s’est séparés en groupes plus petits de 4 ou 5 personnes pour faire un jeu: nous avions une carte du jardin et des fiches techniques sur les tritons, leurs habitats, nourritures …DSC04175

et les consignes étaient que nous devions passer pour des tritons et trouver un coin pour hiberner, pour se reproduire, se nourrir, se cacher des prédateurs

DSC04181

et trouver des dangers mais on ne devait pas se déplacer à plus de 100m de la mare. Des élèves ont trouvé une poche d’œufs de grenouilles.

DSC04178

Un peu plus tard les groupes se sont retrouvés et nous avons échangés nos avis. DSC04173DSC04183

Puis nous avons colorié une carte des habitats favorables aux amphibiens dans le bocage, où nous devions entourer en bleu les zones favorables à la reproduction et en rouge les zones favorables à l’hivernation et en orange les zones où on avait plus de chance de trouver les amphibiens. Dans le bocage, il y a beaucoup de haies et de champs.

DSC04190DSC04191

On est retourné dans la salle du diaporama et on a écouté des chants de certaines grenouilles. Hervé nous a expliqué que les haies étaient importantes pour les amphibiens et si on détruit la mare de naissance des amphibiens il faut qu’il y en ait une autre à peu de distance.

Ici, à Coutières, nous commençons à penser que les mares de naissances n’ont aucun effet par rapport à la reproduction car ils se sont installés près de plusieurs mares ici !

DSC04182

Après tout ça c’était l’heure de partir, nous avons enlevé nos bottes toutes sales, remis nos chaussures et dit merci et au revoir à Alexis et Hervé et nous sommes repartis au collège.