Interview du jardinier du collège Jean-Zay.

Pour mieux comprendre le rôle des plantes sauvages dans le potager, nous avons eu l’idée de réaliser une interview filmée de deux jardiniers experts (madame Jumeaux et monsieur Bertheau). Notre groupe était composé de deux journalistes, deux caméramans, deux chargés de sécurités encadrés par Stéphane (aide de laboratoire en sciences). Le temps était au beau, nous nous étions installer donc dans  le jardin de Jean-Zay.

Voici l’interview de monsieur Bertheau.

(lien vers l’interview de madame jumeaux)

Sous-titrage

L’élève journaliste: Merci d’avoir accepté notre invitation. Nous participons au projet E.C.O.R.C.E. La question à laquelle nous devons répondre est : « Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours du potager favorise-t-il la qualité et la quantité de la production alimentaire ? ». Pouvez-vous nous aider à y répondre grâce à votre expérience ?

L’élève journaliste : Est-ce que vous pouvez vous  présenter ?

Monsieur : Je suis Frédéric, employé par le Conseil Général, au sein de l’établissement et chargé des extérieurs.

L’élève journaliste: Avez-vous un jardin ?

Monsieur : j’avais un jardin potager, mais je n’en ai plus, tout simplement parce que j’ai opté pour voyager un petit peu et je n’aurais plus eu le temps de m’en occuper. Un jardin, on y consacre beaucoup de temps, donc forcément, il faut être là.

L’élève journaliste: Aimez-vous les jardins ?

Monsieur : Oui, tout à fait, surtout quand on peut avoir ses propres poireaux, choux-fleurs, salades, radis, .. c’est agréable de les avoir cultivés soi-même !

L’élève journaliste: D’où vient votre connaissance du jardinage ?

Monsieur : De mon grand-père. Quand j’étais petit, j’avais un petit bout de jardin, donc mon grand-père m’a appris à jardiner et c’est venu comme ça.

L’élève journaliste: Comment considérez-vous les plantes sauvages dans votre potager ?

Monsieur : Les ennemis numéro 1 pour moi parce qu’il faut entretenir un jardin, donc forcément biner, enlever toutes les mauvaises herbes… C’est une petite corvée en plus !

L’élève journaliste: Comment les traitez-vous ?

Monsieur : Je les enlève à la main.

L’élève journaliste: Est-ce que vous faites du paillis ?

Monsieur : Non. Mais on peut le faire pour les fraisiers par exemple.

L’élève journaliste: Est-ce que vous vous servez de compost ?

Monsieur : Non, pas du tout. Mais cela peut être utile !

L’élève journaliste : Faut il conserver des plantes sauvages dans le jardin ?

Monsieur : Non, je ne crois pas, au contraire. On passe notre temps à les enlever dans les jardins, donc je ne pense pas qu’elles soient utiles.

L’élève journaliste : Les plantes sauvages se mangent-elles ?

Certaines, comme la menthe, les orties,… il y en a beaucoup qui peuvent se manger. D’autres servent aussi pour la médecine, pour nourrir les animaux…

L’élève journaliste : Quelle réponse apporteriez-vous à la question qui nous est posée ?

Monsieur : La question était basée sur les mauvaises herbes, je ne sais pas vraiment. Je ne pense pas qu’elles puissent être utiles dans un potager.

L’élève journaliste : merci d’avoir répondu à ces questions !