Notre 1ère sortie au CPIE

Compte rendu de la 1ère sortie (6ème B)

Le 4 février 2014, avec Mme Monceau, nous sommes allés au CPIE de Coutières. On est arrivé en car avec les CM2 de l’école de Fomperron. Il y avait deux animateurs (Hervé et Alexis) qui nous attendaient et nous ont accueillis.

On est allé s’installer dans une salle où on a vu un diaporama sur la vie des amphibiens. On a appris plein de choses :

–        Il existe plusieurs sortes d’Amphibiens : les urodèles (tritons et salamandres) et les anoures (grenouilles et crapauds).

–        Ils se fondent dans le décor par mimétisme.

–        Ils ont des techniques pour faire peur à leurs prédateurs et des armes chimiques pour se défendre.

–        Ils vivent surtout dans l’eau, les bois et les champs.

–        Ils se déplacent et se cachent dans des haies et on en a déduit que si on coupe toutes les haies on risque de ne plus trouver d’amphibiens.

–        Les amphibiens sont dans la chaîne alimentaire des proies et des prédateurs en même temps.

–        La grenouille verte est la seule espèce en France que nous pouvons manger.

Ensuite, on a fait deux groupes en se mélangeant avec les CM2. Nous avons mis nos bottes, et nous avons pris des outils (des épuisettes, des boîtes à loupes, des bacs…) pour aller pêcher des amphibiens dans les mares un peu plus tard.

matériel de pêche

Un groupe est parti avec Alexis et l’autre avec Hervé.

Le groupe d’Alexis est parti dans une pièce où il y avait une grande maquette représentant un paysage de bocage comme la Gâtine où nous vivons et Alexis leur a expliqué ce paysage et le rapport avec le mode de vie des amphibiens.

paysage de bocage

Pendant ce temps le groupe d’Hervé est parti voir le paysage au niveau du pont de la station d’épuration et il leur a expliqué également le rapport avec la vie des amphibiens. On a pu observer autour de nous un « hôtel » à insectes composé de bois, de paille, de tuiles avec des trous pour que les insectes rentrent à l’intérieur. Il y avait aussi un plan expliquant la station d’épuration et autour il y avait une haie pour que quelques amphibiens passent pour se rendre à la mare.

Ensuite, le groupe d’Alexis est parti dans une mare pour essayer de pêcher des amphibiens et leur progéniture pendant que le groupe d’Hervé faisait la même chose dans une autre mare. mare

alexis et les élèves

Mais ces amphibiens ne sont pas si faciles à attraper ! Et on a pêché beaucoup d’insectes finalement. En fonction des groupes, on n’a pas tous pêcher la même chose mais en mettant notre récolte en commun on a trouvé : des larves de libellules, des larves de salamandre, des vers, des tritons, des salamandres, des œufs de tritons et des larves de dytiques ainsi que de phrygane (que nous connaissons plus sous le nom de porte-fée). On les a mis dans des boîtes loupes pour les observer plus facilement.

pêche  thomas pecheboite loupe

Après avoir pêché, le groupe d’Alexis est parti à la mare vitrée. Il y avait des tôles à côté. Il les a soulevés et à notre grande surprise il y avait deux crapauds, un adulte et un jeune.crapaud

Puis les deux groupes sont allés dans des salles différentes pour compléter une fiche : on a appris les différents rôles d’une mare (lutter contre les incendies, abreuvoirs, lieu de vie de la faune et la flore aquatique, pêche, décoration du paysage), travaillé sur les chaînes alimentaires de la mare et dessiner les animaux pêchés. On a fait leur fiche d’identité avec leur nom, leurs caractéristiques. Le groupe d’Alexis a voulu faire la lecture de paysage sur l pont de la station d’épuration mais il a fallu abandonner à cause de la pluie.

On a tous été relâcher les animaux dans leur mare d’origine. On a enlevé nos bottes, dis au revoir aux animateurs et les deux groupes se sont rejoints dans le car. Nous avons déposés les élèves de Fomperron à leur école puis nous sommes rentrés au collège où nous avons fait un petit bilan de la matinée.