Vendredi 16 mai 2014, les rencontres inter-classes

bandeau_ECORCEECORCE : 1300 enfants à Zoodyssée

Le 16 mai, le Conseil général réunira sur le site départemental de Zoodyssée les 1300 enfants participant au programme Ecorce, « enquêter », «connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ». Cette action d’éducation à l’environnement conduite en partenariat avec le Rectorat Poitou-Charentes s’adresse aux élèves des classes de CM2 et de 6ème du département.
Chaque élève aura la possibilité de suivre quatre temps dans sa journée sur les créneaux horaires suivant:
9h30-11h/11h00-12h30/12h30-14h00/14h00-15h30
Deux temps systématiques :
– les rencontres inter-classes (présentation entre élèves d’un temps fort de leurs investigations/ sous forme d’un forum tournant)
– et un atelier ou une animation de découverte sur la biodiversité locale proposé par une quinzaine de partenaires du dispositif.
Puis deux temps complémentaires : la projection du film de 9 minutes “La cottancière” en présence de Sophie Morin, ingénieur à l’ONCFS sur le pôle bocage (en lien avec les rencontres départementales du 13,14 et 15 mai sur Niort) et la visite du parc animalier de Zoodyssée.
Seront également présents sur le site à destination des enseignants, trois espaces ressources (Centre Départemental de Documentation Pédagogique, ORE, Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes et GRAINE, Groupe Régional Animation et d’Initation à la Nature et à l’Environnement) et une web radio installée et pilotée par le CDDP, pour recueillir les retours des élèves, des enseignants et des partenaires sur “une année du
dispositif”.

A travers le dispositif d’éducation à la biodiversité, le Conseil général et l’Education nationale souhaitent contribuer à de nouveaux processus d’apprentissage et de nouveaux savoirs chez les jeunes, afin de stimuler l’attention portée à la biodiversité en Deux-Sèvres.
Plus particulièrement, il s’agit :
• d’inscrire les établissements scolaires dans un processus d’éducation à la biodiversité par des approches croisées à la fois scientifiques, artistiques et patrimoniales.
• de permettre à chaque élève de vivre une  démarche d’investigation “j’observe, j’identifie, je classe, je comprends… et j’agis” qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour les sciences
• d’impliquer les jeunes deux-sévriens par la résolution de questionnements sur les enjeux de biodiversité locale
• de favoriser leur contribution à l’avancée des connaissances scientifiques et naturalistes sur le territoire
• de valoriser les initiatives des écoles et des établissements et permettre le rayonnement des actions vers d’autres publics
• de développer l’utilisation des outils numériques, à partir notamment d’un blog pédagogique dédié au projet
25 classes de 6ème, issues de 15 collèges du département et 29 classes de CM2, issues de 28 écoles ont participé au programme. Elles ont été reparties en 25 groupes associant primaires et secondaires. Les animations se sont déroulées de février à mai 2014 (liste des animateurs mis à disposition et des structures qui sont intervenues auprès des élèves en pièce jointe).
Le pilotage du dispositif associe le Conseil général, le Rectorat et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale avec l’appui du Ministère de l’environnement, du CDDP et de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (IFREE).

colloque