Immersion dans les vignes de Oiron

panneau oiron

Lundi 12 janvier 2015, nous sommes allés à Oiron pour visiter les vignes de M et Mme Blet pour le projet ECORCE. Nous sommes partis avec les élèves de 6ème de Bouillé-Loretz et la classe de CM1-CM2 de Bouillé-Saint-Paul. Mme Blet nous a appris qu’ils conservaient le vin dans des caves pendant un an et six mois.

cavesmachine pour les bouteilles

Céline nous a montré son cheval de trait qui remplace les tracteurs par temps humide.

Ensuite, nous sommes partis avec M Blet pour découvrir la vigne. Benoît nous a dit qu’il avait 9 hectares de vigne. Elles sont plantées dans deux type de terre: la terre argileuse et la terre sableuse.

pieds de vigne

La vigne est constituée d’un pied de vigne, le cep, et de branches, les sarments, où pousse le raisin.

L’après midi, les professeurs d’arts-plastiques du collège nous ont proposé de faire du land-art avec les éléments de la nature: du bois, des ceps, du sable et des cailloux. Nous avons constitué plusieurs groupe et chaque groupe a conçu une œuvre.

land art

Avant de partir, nous avons goûter du jus de raisin pétillant de M et Mme Blet.

Nous avons bien aimé cette sortie.

Margaux, Bénita