A la recherche des ressources des insectes pollinisateurs

Le jeudi 12 février, nous avons poursuivis nos investigations sur les pollinisateurs et leurs ressources au Jardin des Plantes de Niort. Nicolas Lignie, de la DSNE (Deux Sèvres Nature Environnement), nous a tout d’abord fait suivre un petit parcours au cours duquel nous avons découvert diverses ressources pouvant être utilisées par les pollinisateurs ainsi que leurs lieux de vie.

Ensuite, nous avons eu la chance de voir l’une des toutes premières fleurs de la saison : la Véronique. Nous en avons profité pour mettre en pratique nos nouvelles connaissances, et armés de loupes, nous avons pu compter toutes ses pièces florales.

Nicolas nous par la suite expliqué comment fonctionnait la pollinisation : nous avons compris que si les fleurs permettaient aux insectes de se nourrir, ces derniers leur permettaient à leur tour de transférer le pollen d’une fleur à l’autre afin d’assurer leur reproduction.

Nous nous sommes ensuite demandés si les ressources que nous avions vues pouvaient être retrouvées partout. Nicolas nous a alors proposé de comparer deux villes : Pesti-cité et Biodiver-cité afin de déterminer quels sont les éléments qui favorisent la présence des pollinisateurs. A travers ce petit exercice, nous avons compris que l’Homme pouvait beaucoup influencer la présence des insectes.

Enfin, nous avons terminé la matinée par un petit quizz : nous devions nous promener dans le jardin des plantes et répondre à douze questions (correspondant aux douze mois de l’année) écrites sur des petites affiches déposées tout au long du parcours. Cela nous a permis de résumer tout ce que nous avions vu et de vérifier ce que nous avions compris.

S6000855

La découverte des fleurs du noisetier

S6000868

Présentation de quelques insectes pollinisateurs