Ça y est, les élèves de 6ème D du collège Rabelais se sont lancés dans l’aventure ECORCE. Le jeudi 15 janvier, Laure Ellen Cholot, de l’Association On loge à pied, est venue au collège pour nous parler des insectes pollinisateurs. Elle nous a dit que dans quelques années, les fruits et les légumes pourraient disparaître !! Nous nous sommes alors demandé pour quelle raison et Mme Cholot nous a expliqué que la formation des fruits était très liée aux insectes pollinisateurs.
A ce stade de l’intervention, nous avions compris que le thème principal de notre projet serait les pollinisateurs, mais nous ne savions toujours pas ce qu’était la pollinisation…
Nous étions cependant pressés de pouvoir sortir de la classe pour aller voir ces fameux pollinisateurs, ou tout au moins les traces de leur présence, sur le terrain. Nous voulions essayer de repérer leurs lieux de vie, voir si nous pouvions retrouver autour du collège ce dont ils avaient besoin mais … la météo en avait finalement décidé autrement ! Il a plu tout l’après-midi et nous n’avons finalement pas pu sortir…
Nous ne nous sommes pas découragés pour autant et nous en avons profité pour découvrir l’intitulé de notre problématique : les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources disponibles dans les villes et les villages ?
Les élèves de la classe de 6ème D du collège Rabelais