Préparation au défi en amont Comprendre la pollinisation et ses enjeux ( CM Jules Ferry – POUSSARD, 6ème Curie – PINTAUD )

Classe des élèves de CM de l’école Jules FERRY à Niort.

Depuis le début de l’année, nous avons programmé différents modules de travail pour investir le défi et être prêts pour la première intervention .

Nous avons dans un premier temps isolé insecte et fleur , entrepris une exploration morphologique et fonctionnelle et travailler le dessin d’observation.

Module 1 : la morphologie de l’insecte et sa classification. Nous avons étudié aussi quelques métamorphoses en partant de  larves ou d’oeufs : mouche , ténébrion, phasmes scorpions , chenilles….

Module 2 : l’appréhension de la fleur et l’appareil reproducteur.

Nous avons réalisé une dissection végétale ( la tulipe ) et fait une recherche pour identifier les différentes parties florales et leurs fonctions. Des hypothèses ont été à nouveau émises au niveau de la reproduction de la fleur.

Dans un deuxième temps, nous avons rencontré notre classe partenaire : la classe de 6ème de Madame Pintaud ( SVT)  du Collège Curie .

Avant la rencontre, les élèves de CM ont  conçu un diaporama avec Melle BIGOT Amandine, professeur des écoles stagiaires ( ESPE Niort 79) dans un cadre d’ateliers spécifiques. Ils ont proposé un questionnement par rubrique ( voir diaporama) .Les élèves de 6ème ont réalisé le même travail et ont permis de compléter le diaporama par leurs recherches et connaissances.

Lors de la rencontre au collège, les élèves étaient mélangés par groupe et devaient rédiger ensemble des hypothèses issues des questionnements de départ. La malle à indices a aidé la réflexion.

A ce jour , les hypothèses sont posées…les interventions à venir vont permettre de les vérifier.

Voici le lien pour y accéder :

DIAPO-QUESTIONS-ECORCE1 VD

20150123_09570720150123_101332