Notre première intervention : “On loge à pied”Comprendre la pollinisation et ses enjeux ( CM Ecole Jules ferry CPOUSSARD, 6ème Collège Curie MPINTAUD)

INTERVENTION “ON LOGE A PIED “

Nous avons vécu une intervention le 19 mars avec Laure-Ellen de l’association “On loge à pied” qui nous a apporté quelques réponses à nos hypothèses par rapport à la question du défi.

Voici ce que nous avons retenu:

Désormais, nous sommes certains que les insectes les plus pollinisateurs sont l’abeille, le bourdon, le papillon, le frelon et la guêpe , qu’ils sont attirés par la l’odeur et la couleur des fleurs. Les plantes mellifères produisent plus de nectar et de pollen que les autres fleurs.

Nous pouvons affirmer que les fleurs n’ont pas leur floraison en même temps ce qui permet aux insectes pollinisateurs de polliniser régulièrement, par exemple la fleur du lierre pousse en automne.

Il ne faut pas détruire les habitats “végétaux” comme l’ortie, la feuille de ronce ou encore le chardon car certains insectes pollinisateurs y pondent. La reproduction des insectes pollinisateurs est donc menacée. L’homme doit respecter la floraison.

Si on ne protège pas l’évolution des insectes pollinisateurs, l’homme aura une alimentation maigre.

Ces nouvelles connaissances vont nous permettre de valider  certaines de nos hypothèses ( voir diaporama article précédent ) .

Nous attendons avec impatience la deuxième intervention pour de nouvelles réponses au défi pour compléter notre réflexion.

Les élèves de la classe de CM

2015-03-19 10.33.512015-03-19 10.43.27