deuxième intervention: Comprendre la pollinisation et ses enjeux ( J.Ferry/Clg Curie)

Afin de poursuivre nos recherches, Laure-Ellen Cholot de l’association “On loge à pied” est venue nous voir le mercredi 25 mars. Elle nous a expliqué que bientôt il n’y aura peut-être plus de fruits . Elle a pris l’exemple de la Chine . En effet, il y a quelques années, les graines des cultures étaient mangées par les oiseaux alors les chinois les ont tué. Comme il n’y avait plus d’oiseaux pour se nourrir des insectes, ces derniers sont devenus très nombreux alors l’Homme les a fait disparaître avec des insecticides.A partir de ce moment, les fleurs des arbres fruitiers ne sont plus transformées en fruits nécessaires pour nourrir les Hommes.

On a également découvert que pour transformer la fleur en fruit, il faut que le pollen d’une fleur, qui est fabriqué par ses étamines , soit transporté sur une autre fleur par un insecte dit pollinisateur.

En Chine, c’est l’Homme qui doit transporter le pollen de fleur en fleur à la main pour former des fruits.

On a vu que les insectes pollinisateurs sont surtout les abeilles, les bourdons et les papillons. Ils sont tous formés d’une tête, d’un thorax avec 3 paires de pattes et 4 ailes puis d’un abdomen.Ces insectes sont attirés par la couleur de la fleur et l’odeur de son nectar qui est un liquide sucré. Ils se nourrissent du pollen et de ce nectar.

En se promenant  autour du collège, on a compris que ces insectes pollinisateurs utilisaient les plantes sauvages pour se nourrir, s’abriter et se reproduire (pondre leurs oeufs) . Alors ,en faisant des jachères fleuries et en lançant des bombes à graines , on diversifie ces plantes afin d’assurer la survie des insectes pollinisateurs indispensables à la reproduction des plantes.

Léa, Manon, Leila, Emilie, Mina et Lucie. 6°AustenIMG_1289