Lundi 30 mars
Anne-Paule est une plasticienne qui fait du street-art. Avec elle, nous avons essayé de mettre en valeur nos insectes et nos fleurs pour les exposer sur les grilles de l’école.
Au début de l’intervention, nous lui avons raconté tout ce qu’on avait appris lors de nos rencontres et nos recherches sur le projet ECORCE.
Nous lui avons parlé des différents insectes pollinisateurs et de leur importance pour la pollinisation et particulièrement pour les fleurs qui produisent des fruits et de légumes: ces fleurs utilisent les formes , les couleurs, les odeurs pour séduire les insectes .
Nous avons parlé du déclin des pollinisateurs ( surtout celui des abeilles ) et des causes de ce phénomène. Enfin nous lui avons dit tout ce que les hommes essaient ou peuvent faire en ville ou à la campagne pour aider les insectes pollinisateurs.
L’activité plastique avec Anne-Paule a commencé.
Nous avons décalqué sur des transparents avec des feutres indélébiles les insectes et les fleurs que nous avions dessinés.
Grâce à des rétroprojecteurs, nous avons projeté les images sur des grandes feuilles accrochées au mur et nous avons repassé les traits avec des feutres noirs.
Nous avons mis la couleur avec des craies grasses.
Nous avons découpé les insectes et les fleurs.
Comme il pleuvait, impossible de coller les productions sur les grillages de l’école. Nos œuvres sont éphémères et elles n’aiment pas la pluie.
Enfin les œuvres sont sur les murs!