La classe de CM2 de Prahecq participe, cette année, au projet ECORCE. Ce projet permettra aux enfants de travailler sur un thème autour de la biodiversité, de réfléchir à une problématique et d’y apporter une ou plusieurs solutions.
Le jeudi 26 novembre, Roland et Anne, de Sèvre Environnement, nous ont fait découvrir la haie autour de l’école.
Nous avons appris comment était formée une haie multi-strates :
la première strate : les herbacés,
la deuxième strate : les arbustes,
la troisième strate : les arbres.
Nous avons observé et dessiné un paysage comportant plusieurs haies. Nous avons revu les notions, travaillées avec Mr Moinard en géographie, de premier plan, de deuxième plan,… et de dernier plan.
Puis, nous avons ouvert la malle à indices. Chaque indice a un lien avec notre problématique : “Quelle structure de haie favorise le plus la diversité biologique ?”
Voici les indices : une toile d’araignée, un pigeon, un coupe vent, un tracteur lamier, un jeu de construction en bois, un coffre fort, un guide sur les arbustes et arbres, une photo d’un couloir, une chèvre, de la confiture de cynorrhodon, une mue de reptile,une image d’immeuble et un dendomètre (appareil servant à mesurer la hauteur d’un arbre). Nous avons déjà trouvé le lien entre certains indices et notre problématique.
Notre prochaine sortie nous éclairera encore plus…