Vendredi 15 janvier, c’était la deuxième étape Ecorce à Mougon : découverte de la question et de la malle.
La séance a débuté par la lecture d’un article de presse expliquant que des espèces de la biodiversité des Deux-Sèvres sont en voie de disparition : la cistude, la fritillaire pintade, l’écrevisse à pattes blanches, les lestes… Figurent aussi des espèces de la plaine agricole dont le busard, l’outarde canepetière et l’œdicnème criard que nous avons eu la chance d’observer en novembre.
Ensuite, la classe a découvert la problématique : “Les mesures de préservation en faveur de l’outarde canepetière sont-elles bénéfiques aux autres espèces des plaines ?” Il a fallu expliquer le lexique de la question pour la reformuler dans des termes plus simples : “Est-ce que les décisions pour garder en vie l’outarde canepetière aident les autres espèces des plaines ?”
Cette question a amené plusieurs interrogations : C’est quoi une outarde ? Quelles autres espèces sont menacées ? Pourquoi est-il nécessaire de garder les outardes en vie ? Pourquoi l’outarde disparaît ? Comment aider l’outarde ?
Nous avons ouvert la malle et découvert les indices pour émettre nos hypothèses. Les voici :
- l’outarde disparaît à cause des produits chimiques et des engins agricole
- l’outarde a été chassée
- l’outarde migre en Espagne
- protéger l’outarde va aider les autres espèces car il y aura moins de produits chimiques
- il faut recréer des petits champs