Immersion et malle à indices, raconté par 3 élèves

Gabriel 6ème Calypso

Ce matin, nous avons fait des groupes dans la classe. Deux groupes ont été accueillir la classe de CM1 CM2 de l’école primaire de Mermoz. C’était beaucoup mieux que d’aller en classe, un autre groupe a été accueillir l’intervenant M. Neau et son collègue Jeff (Association les Grimpereaux de l’Hermitain). Nous sommes partis après par petit groupe mélangé primaire et collège avec le plan de Souché pour faire une course d’orientation. Des balises nous attendaient, dessus était inscrites des questions souvent avec des images. On devait répondre aux questions liées aux insectes pollinisateurs. Nous avons corrigé les questions tous ensemble puis nous sommes rentrés manger au collège.

L’après-midi nous sommes allés à pieds au lycée Paul Guérin dans la salle de conférence. C’était impressionnant. Nous nous sommes mis en groupe avec des lycéens et CM2 ; nous avons découvert notre problématique du projet écorce « les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires dans nos villes et nos villages ». Nous avons découvert les indices du projet. Il y avait 11 indices. Nous avons découvert un pot de miel et de pollen, après nous avons eu une photo d’un champ de tournesol puis après une photo de plusieurs endroits fleuris de Niort. Nous avons fini avec une pancarte ou était écrit «  moins de pesticides, plus de vie ». Nous avons ensemble cherchés des liens avec notre problématique. Les lycéens enregistraient certaines de nos réponses pour la web radio. Il y avait d’autres indices comme des pots de senteurs différentes, deux portes clés sur les bus, d’autre photo, une maison à insectes, un bruit de grillon…).On a pris un gâteau avec un verre de jus d’orange. Ensuite nous sommes rentrés au collège pour mettre en commun cette journée sur le projet écorce. Une bonne journée .

Fanny et Noa 6ème Calypso

la journée ECORCE avec les sixièmes Calypso.

Matin : On a fait des groupes de quatre puis M. Neau et son collègue Jeff (Association les Grimpereaux de l’Hermitain) sont arrivés. La classe de Mme Thin est arrivée aussi, on a fait des groupes de huit. Toutes les cinq minutes une équipe partait avec un plan du vieux Souché pour retrouver quatorze balises et un pot pour attraper une ou plusieurs bête(s).Nous les avons toutes trouvées. Nous avons corrigé les quatorze balises près d’un pont puis nous sommes rentrés au collège pour manger vers midi.

PS : Les balises parlaient des insectes, des fleurs, des plantes…

Après-midi : Nous avons retrouvé la classe de Mme Thin devant le collège puis nous sommes partis au lycée Paul Guérin. Nous avons traversé le lycée pour nous rendre dans la salle de conférence (le lycée est très grand). Nous avons fait des groupes composés de lycéens, de collégiens et de primaires. Nous avons découvert une malle qui contenait la question de notre projet Ecorce

« Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans nos villes et villages ?» et qui contenait des indices. Nous avons étudié des indices qui parlaient de la pollinisation (des images et des objets). A la fin de l’heure nous avons pris un goûter (jus d’orange ou de l’eau avec des petits gâteaux au chocolat). Nous sommes rentrés au collège vers quinze heures trente.

Fait le 1er décembre 2015.

Camille TAUSSAC 6éme Calypso

BONJOUR je vais vous raconter la merveilleuse histoire de :

La matinée du 01/12/2015

Aujoud’hui nous sommes le 1er décembre 2015. Ce matin notre professeur de SVT, M. Ouvrard nous a divisé en 6 groupes de 4 personnes. 2 groupes sont allés accueillir les CM1 et CM2 pendant que deux autres groupes sont allés accueillir les accompagnateurs pour notre jeux de piste : Loic et Jeff (Association les grimpereaux de l’hermitain). Ensuite nous sommes remontés en salle 19 où ils nous ont expliqué ce que nous allons faire et nous sommes partis à la recherche des balises dans le vieux Souché.

Loic avait caché les balises et il nous a donné un plan pour les retrouver en groupe et avec des adultes. Il y avait 14 balises au dessus desquelles étaient marquées un texte avec des questions .Chaque groupes a trouvé les 14 balises. Après, nous nous sommes rejoint à l’arrivée pour corriger les questions et avons été manger au college.

la suite :

L aprés midi du 1/12/2015

Aprés avoir mangé notre repas nous avons attendu devant la grille les camarades de CM1/CM2, avec lesquels nous sommes partis au lycée Paul Guérin . Aprés une longue petite demi heure, notre classe et celle des CM1/CM2 de Madame Thin nous sommes arrivés au lycée Paul Guérin dans une salle. Tous les élèves ont cherché alors un groupe de lycéens avec qui se mettre pour travailler. Aprés que les professeurs nous aient donné des indices de la malle à indices, nous avons commencé à essayer de trouver la réponses à cette question : Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et les villages ?.Ensuite nous avons tous pris le goûter et nous sommes tous retournés dans notre établissement.

Voila la FIN d’une BELLE journée .

Au revoir et merci.

P1070066 20151201_094442 P1070074 P1070070 P1070067