ECORCE à La Rochelle (collège-lycée) : Découverte de la Baie de l’Aiguillon à vélo

Projet : Impact des activités humaines sur l’équilibre biophysique du milieu marin dans la baie de l’Aiguillon

Dans le cadre de ce projet ECORCE associant des élèves de 2nde du lycée Saint-Exupéry et des élèves de 3e du collège Pierre Mendès France, une sortie pédagogique s’est réalisée le jeudi 1er octobre 2015.

Tous à vélos ! Lycéens et collégiens se sont donnés rendez-vous au petit matin devant le collège Pierre Mendès France pour une randonnée à vélo le long de la côte charentaise entre La Rochelle et Esnandes.

En bref, les différentes étapes de la journée :

• Sur la route nous menant à la Pointe Saint Clément, 1er arrêt pour effectuer des prélèvements d’eau de mer afin de déterminer dans les prochaines séances un certain nombre de paramètres chimiques (salinité, composition ioniques…).
  • Visite de la Maison de la Baie du Marais à Esnandes et lecture de paysage du haut du clocher.
  • L’après midi, présentation de la complexité de ce milieu par une intervenante de la maison du Marais et un membre de la LPO : la baie de l’Aiguillon est un lieu où nature et activités humaines doivent se côtoyer dans le respect d’un équilibre fragile. c’est une réserve naturelle dépendante de la bonne santé du Marais Poitevin en amont.

Les élèves du Collège et du Lycée vont mener des projets de recherche toute l’année à partir des données récoltées durant cette journée. La méthode de travail est résolument interdisciplinaire, en réunissant les collègues de Sciences Physiques, de SVT, de Mathématiques et d’Histoire Géographie. D’autres événements viendront dynamiser leur démarche d’investigation, qui donneront lieu à de prochains articles.

Port du plomb

Pointe Saint Clément