Expo-photo d’odonates à l’école Wilson

Le 28 janvier 2016, les sixièmes sont venus nous rejoindre dans la rotonde de l’école pour voir l’expo-photos de Jean Pascal Ménard.

La passion du photographeIMG_3061.
Jean Pascal est président d’un club-photo à Azay le Brûlé.
Il photographie des odonates depuis 3 ans, c’est sa passion.
Pour les photographier, il doit attendre les beaux jours d’été et se lever très tôt, vers 5 heures. Il se met à quatre pattes ou même couché sur le ventre pour trouver le bon angle, la bonne hauteur et la bonne distance. Il fait entre 100 et 200 clichés par jour. Il les trie et il ne prend que les meilleurs. Il efface les photos ratées. Parfois, il ne garde rien.

Jean Pascal nous a aussi montré son appareil photo qui est équipé d’un objectif très précis qui rend les photos extrêmement belles. Il nous a laissé regarder dedans.

Les photos de l’exposition
Le photographe nous a présenté 15 images, dans des cadres de 50 cm X 70 cm, 6 de demoiselles et 9 de libellules. Les photos de l’exposition sont bien prises, d’un angle professionnel, la qualité est parfaite.
On reconnaît les demoiselles (ou zygoptères) car, quand elles sont posées, leurs ailes sont jointes sur le dos. En revanche, les libellules (ou anisoptères) ont les ailes écartées à plat.
Les odonates ont des noms étonnants : sympetrum sanguin, calopterix vierge, gomphle gentil, par exemple. Certains ont des yeux très étranges avec 15000 facettes. D’autres ont des couleurs magnifiques : bleu marine, bleu clair, rouge, vert, jaune… certains sont couvertes de gouttes de rosée. C’est très beau.

Les odonates en Deux Sèvres
59 espèces d’odonates vivent dans les 18000 mares et étangs du département.
Le matin, en été, ils sont posés immobiles sur les végétaux qui dépassent de la mare ou sur la mousse autour. Quand le soleil se lève, les dernières gouttes de rosée mouillent encore leurs ailes. C’est beaucoup plus facile de les photographier à ce moment-là.
Dès que le soleil est haut dans le ciel, les ailes sont sèches et les odonates volent très vite et bougent dans tous les sens.
A la fin de l’été, les femelles pondent leurs œufs sous les feuilles de nénuphars ou d’autres plantes de la mare.
Les larves sortent de leur œuf(ou exuvie). Elles ont une couleur terne. Elles se développent pendant 2 ou 3 ans dans l’eau, selon l’espèce. Elles sont carnivores, elles mangent des petits animaux de la mare. Parfois, elles se mangent entre elles. Elles peuvent être mangées par d’autres insectes de la mare, des poissons ou des écrevisses.
Le moment où elles sortent de l’eau pour devenir adultes s’appelle l’émergence. Les larves s’accrochent à une tige au-dessus de l’eau et sortent de leur dernière mue avant de s’envoler.

Maintenant, leurs prédateurs sont des oiseaux, des crapauds, des araignées.
Les odonates adultes se reproduisent, se nourrissent d’autres insectes attrapés en vol. Ils dorment autour de la mare ou dans des arbres. A partir de septembre, leurs ailes fragiles s’abîment, se cassent, tombent. La majorité des odonates ne passent pas l’hiver, ils meurent à l’arrivée de la saison froide.