La première sortie ECORCE  à Saint Maixent : les milieux humides

Photo0148

Le lundi 23 novembre 2015, on a quitté l’école a 9h45 jusqu’à 12h00 pour la sortie ECORCE.
On a rejoint la classe des sixième SEGPA au collège et après on a marché en direction de la Sèvre Niortaise jusqu’à Tempête, la base de kayak.
On a retrouvé Loïc et Jérôme, les animateurs de l’activité. On a fait 2 groupes en mélangeant les sixièmes et les CM2.

Avec Loïc on a pêché dans une source, dans un bassin, dans la rivière, dans un lavoir.
On a pêché plein d’animaux à l’épuisette : des gammares, des dytiques, des larves de demoiselles, des limnées, des porte-bois, des gardons et même une jeune salamandre…. on les a mis dans un bac. Après, on les a comptés pour compléter le tableau qui va nous montrer si l’eau est polluée.
Les résultats nous ont montré que l’eau est peu polluée.
On a observé une larve de libellule et on sait qu’elle mange des gammares : elle les attrape avec son masque.

Avec Jérôme, on est allé à une frayère à brochets (une mare artificielle où les poissons s’accouplent et se reproduisent).
On a étudié des petites bêtes, qu’il avait déjà pêchées et placées dans des bols.
Grâce à une clé de détermination (une grande feuille avec laquelle on peut les déterminer) on les a étudiées : il y avait plein d’espèce différentes. Les animaux qu’on avait dans nos bols étaient sur la clé : limnée , gammare et cafard d’ eau.
Les espèces sont liées les unes aux autres (c’est une chaîne alimentaire) : si il y a l’une d’entre elle qui disparaît les autres ne peuvent plus manger et donc disparaissent aussi.
Certaines espèces évoluent (larve dans l’eau adulte sur terre).