Place du bois mort dans l’écosystème forestier: IMMERSION

Nous nous sommes rendus dans les bois de Chambrille à proximité du bourg de La Mothe St Héray.

Tout d’abord, les animateurs ont divisé les deux classes de CM2 et 6ème en deux groupes.

PROM’HAIE  avec Romain

Notre groupe s’est assis sur une bâche. Nous avons discuté avec l’animateur Romain de l’association Prom’haie. Nous avons échangé sur la forêt : De quoi elle se compose? Comment elle fonctionne?

Roman a souhaité nous faire s’exprimer sur la forêt. Pour cela il a utilisé Titouan, le bâton de parole. Il nous a ensuite montré un panneau où il y avait des débuts de phrases écrites comme : “Je sais que dans une forêt je peux….”, “Je sais que dans une forêt il  y a ….”.

Romain nous a donné une poche échantillon à chacun pour y mettre nos petits trésors de la nature. Il nous a fait découvrir son petit coin de paradis dans la forêt, à proximité d’une petite rivière. Il était composé d’un petit ruisseau bordé de sable scintillant dans l’eau.

Nous avons utilisé ensuite des amplificateurs de son afin d’écouter les bruits de la nature et en particulier le chant des oiseaux présents dans la forêt à ce moment là. Pour cela, on s’est dispersé par groupe de quatre. Le but était de repérer la présence de chants d’oiseaux. Romain, nous a ensuite rassemblé et nous a conduit au parcours de Chambrille afin de trouver six objets qui n’ont pas leur place dans la forêt en général et dans celle-ci par exemple.

Avant cette petite chasse, nous avons  dû choisir une petite feuille d’arbre pour offrir à l’arbre têtard. C’est un arbre morte et creux où il y avait de gros trous. Nous avons déposé nos feuilles dans ces trous. Parmi les objets à trouver, il y avait : une loupe, une grande pelle, un plantoir, une paire de ciseaux, un gobelet et une vraie pomme entière posée sur un tronc d’arbre mort.

GODS avec Babara

Nous sommes arrivés dans les Bois de Chambrille et avons traversé  avant de monter une colline avec Barbara, l’animatrice du GODS ( Groupe Ornithologique des Deux Sèvres). Elle nous a fait asseoir sur une bâche. Nous avons écrit ce que l’on pensait de la nature et de ce que l’on y fait.

On nous a ensuite bandé les yeux et nous avons suivi un fil d’ariane pour ne pas voir le passage secret nous conduisant dans la ville de Sylvanie où nous avons été invités juste auparavant par le maire. DSCF0445DSCF0443DSCF0441DSCF0442

C’est une ville végétale où vivent les animaux. Les immeubles y sont caractérisés par des arbres, les maisons sont les nids ou les terriers et les ascenseurs sont les troncs et les branches. A notre arrivée, nous nous sommes assis sur une nouvelle bâche et avons aidé le maire à autoriser des animaux et des végétaux à s’installer dans la ville de Sylvanie grâce à des cartes d’identité de végétaux et d’animaux sur lesquels nous avons travaillé. Nous devions répondre au questionnaire à l’aide de nos cartes d’identité toutes différentes.

Certains élèves avaient des cartes d’arbres ( exemple : le châtaignier et le noisetier), d’autres des cartes d’animaux ( exemple : le ver de terre, le renard ou la fourmi) et d’autres encore, des cartes concernant des humains. Nous avons ensuite cherché des échantillons de la nature dans la ville de Sylvanie.

Nous avons alors rejoint le groupe pour réaliser un jeu qui s’appelle la tour infernale car nous commencions sérieusement à nous refroidir……. Cela nous a  conduit à réaliser la plus haute tour faite des branches mortes ramassées et ceci en un temps demandé.DSCF0449DSCF0450DSCF0460

DSCF0459

Nous avons redescendu la colline,  franchi le pont et sommes rentrés à pied à l’école.

Textes rédigés par les élèves de la classe de CM2