La classe de 6eG a retrouvé Katia des Jardins d’Isis pour nous aider dans notre démarche de recherche : « Les plantes sauvages sont-elles vraiment nécessaires dans ou aux alentours du potager ? ».
Au cours de notre rencontre aujourd’hui, nous avons appris à identifier les différents éléments d’une fleur par observation à la loupe et dissection d’une fleur de tulipe. Nous avons fait la différence entre les organes mâles et les organes femelles. Katia nous a permis de comprendre leur rôle dans la formation d’une graine.
Nous avons aussi découvert le rôle des insectes dans la pollinisation, puis observer et comparer différentes sortes de graines.
Par un jeu de rôle, nous avons ensuite récapituler les étapes de la formation d’une graine et du fruit.
A la fin de la matinée, nous sommes revenus sur nos hypothèses et nous avons pu utiliser toutes ces informations pour conclure :
« Avoir quelques plantes sauvages, c’est utile pour avoir des fruits et des “légumes-fruits”. La pollinisation est plus facile. La forme et la couleur des pétales attirent les insectes pollinisateurs. Les fleurs des plantes du jardin potager en profitent.
Les insectes cherchent le nectar et le pollen dont ils ont besoin dans les fleurs.
Les insectes prennent du pollen et l’amènent sur une autre fleur. Au fond de cette fleur, l’ovule doit accepter le grain pollen pour former la graine avec son fruit. »