PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LES 6eF et les CM2 à Celles sur Belle

Nous avons pour mission dans le cadre du PROJET ECORCE de résoudre le problème suivant :

«  La présence des arbres dans les villes et villages a-t-elle une influence sur la vie de ses habitants (ensemble des êtres vivants) ? »

Pour y répondre, nous avons proposé plusieurs hypothèses dont voici les idées:

1. La présence des arbres est bénéfique car:

• ils améliorent notre santé (vitamines des fruits, médicaments fabriqués à partir des arbres)

• la pollution des voitures va dans les arbres

• les êtres vivants peuvent habiter dedans, y manger, s’y protéger, s’y reproduire

• on peut fabriquer du papier, des objets en bois,

• on peut se mettre à l’ombre pendant les fortes chaleur

• des aires de jeux peuvent s’y construire

2. La présence des arbres est négative car:

• ils ont parfois du poison

• ils peuvent tomber sur les habitants, il faut les entretenir souvent

3. La présence des arbres n’a pas d’influence ( des arbres ou non ça ne change rien)

Mercredi 18 janvier, nous avons bravé le froid sibérien pour aller découvrir les arbres présents dans le centre de Celles sur Belle en compagnie des élèves de CM2 et avec l’aide des animatrices de l’association CPIE de Gâtine Poitevine.

Tous les arbres que nous avons observés étaient plantés par l’Homme. Certains ont été plantés il y a très longtemps et d’autres très récemment.

Nous avons relevé leurs particularités :

• quelques uns portaient encore des fruits (cônes des cèdres, boules des platanes)

• ils étaient plantés seuls ou sous forme de haies

• certains sont taillés chaque année, alors que d’autres poussent librement.

Leur forme et leur emplacement nous ont permis de deviner certaines de leurs utilités :

• leur jolie forme est agréable à regarder

• les arbres peuvent être des abris pour les animaux avec les trous présents dans leur tronc

• ils sont aussi bien utiles comme brise-vent, brise-vue et ils peuvent aussi délimiter une propriété.

• dans les espaces publics ou les jardins privés, les arbres peuvent protéger les enfants, les promeneurs ou les voitures du soleil