Après l’annonce de la question (“les mesures de protection en faveur de l’outarde canepetière sont-elles bénéfiques aux autres espèces de splaines”) , sa reformulation (“est-ce que la sauvegarde de l’outarde et les actions pour la protéger aident les autres animaux et végétaux de notre plaine agricole”) et la découverte des objets de la malle à indices, voici nos hypothèses :
- l’outarde aurait disparu à cause de la chasse
- l’outarde aurait disparu à cause des machines agricoles
- les outardes seraeint parties en espagne
- l’outarde est très craintive
- on protège l’outarde avec des parapluies
Pour avancer dans nos recherches, nous avons d’abord comparer différentes espèces des plaines (outarde, oedicnème, liève, busard…).
Ensuite, vendredi 17 février, nous sommes de nouveau allés à Mougon pour travailler avec les CE1-CE2 ; nous étions répartis en deux ateliers tournants. Le premier a permis d’étudier l’histoire l’outarde canepetière par le film Le chant des plaines. Le second atelier avec Hélène du GODS était un jeu de rôles sur la plaine, les travaux des champs et les espèces.
On commence à avoir des réponses à la question. Prochaine étape : le poster et une sortie dans la plaine pour observer les outardes de plus près !