Une nouvelle exposition pour les Rencontres ECORCE 2016 – “Let it grow” ou 30 regards sur la biodiversité ordinaire !

© Tous nos remerciements aux photographes pour le don de leurs images pour cette exposition :
Sébastien Billaud, Laurent Deborde et Philippe Wall.

Et bien d’autres photos à retrouver à Zoodyssée dès la rentrée !

Cette exposition a été réalisée sur le parc animalier Zoodyssée dans le cadre des rencontres Interclasses du dispositif ECORCE 4.

ECORCE, pour ” Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux ” de la biodiversité de proximité, est un dispositif mis en place par le Département des Deux-Sèvres et l’Education nationale à destination principalement des élèves de CM2 et de 6ème.

Dans le cadre de ce projet, des binômes associant des élèves de différents degrés scolaires (école-collège-lycée) vont durant plusieurs semaines exploré de manière originale leur environnement proche pour enquêter, découvrir et s’approprier certains enjeux de la biodiversité locale.

3736 ÉLÈVES engagés dans le programme entre 2013 et 2017. 155 classes répartis sur le territoire des Deux-Sèvres, de Bouillé-Loretz au Nord à Couture d’Argenson au Sud, ont bénéficié de cette éducation à la Nature.
Les élèves ont ainsi investigué sur seize problématiques de la préservation de la flore et de la faune en milieu urbanisé, à la préservation des haies ou des variétés anciennes en passant par
l’étude des amphibiens, des libellules, de l’outarde canepetière ou des espèces de milieux arborés.

465 interventions de médiateurs naturalistes ou artistes ont eu lieu autour des établissements scolaires.

S’ajoutent aux classes du département, des classes correspondantes de Pologne ; dans le cadre de la coopération départementale avec le Parc National de Bialowieza et grâce au soutien de l’association Biala-Podlaska.

La campagne internationale « Let It Grow », initiée par l’association européenne des zoos et aquariums (EAZA), le conservatoire international des jardins botaniques (BGCI) et le réseau des centres scientifiques européens (ecsite), vise à faire découvrir et à agir pour la préservation de la biodiversité locale.

Différentes actions sont proposées :
– la mise à disposition d’informations
– la création d’habitats pour les espèces locales
– des actions de sensibilisations
– la collecte de fonds “Coup de Pousse à la nature” pour soutenir des projets locaux

www.facebook.com/LetItGrowCampaign