L’ouverture de la malle “ANGUILLES” au collège Denfert

Nous avons rejoint les sixièmes A dans la salle polyvalente de collège.

Chaque classe a expliqué ce qu’elle avait fait jusqu’à maintenant. Les sixièmes A ont aussi travaillé avec Loïc.

Les professeurs ont fait des groupes avec les 2 classes mélangées . Ils ont ouvert la malle et ils ont donné un indice à chaque groupe. Dans chaque groupe, les élèves devaient discuter pour décrire et comprendre le rapport entre l’indice et l’anguille. Il fallait donc se poser des questions et émettre des hypothèses.

Ensuite, tout le monde s’est rassemblé. Chaque groupe venait présenter son indice et son travail.

présentation d’un indice

Le premier groupe avait un panneau de circulation routière : un signal de danger avec 2 flèches qui vont dans des sens opposés. On suppose que les anguilles voyagent dans les 2 sens (de l’eau salée à l’eau douce puis inversement) et qu’il y a des dangers en chemin. Mais lesquels?

Le deuxième indice est une carte du Marais Poitevin. On voit qu’il y a beaucoup de rivières qui rejoignent la Sèvre. Tous les barrages et tous les moulins sont indiqués. Ce sont des aménagements nombreux sur la Sèvre. Est-ce que c’est à ces endroits qu’on trouve les anguilles?

Le troisième indice est une carte postale qui vient des Bermudes et qui est adressée à un collège de Niort par une anguille. On imagine que c’est pour dire que les anguilles font ce long voyage, jusqu’aux fleuves d’Europe.

Le quatrième indice est une recette de cuisine : la matelote et la « bouilliture » d’anguille. Certains élèves en ont déjà mangé et ont beaucoup aimé. On pense que les anguilles sont pêchées pour être consommées. Mais est-ce qu’il existe des élevages d’anguilles?

Le cinquième indice, c’est une feuille avec 2 photos; une de barque dans le marais et l’autre, un champs de maïs. On croit que c’est pour dire que les anguilles vivent dans le marais et quand le marais inonde, elles peuvent passer dans les champs pour voyager.

Le sixième indice est une photo d’objet en forme de vase allongé. On pense qu’il est en osier tressé. Ça ressemble à une nasse, disent les élèves qui connaissent la pêche. C’est peut-être une technique pour attraper les anguilles.

Le septième indice est un globe terrestre. C’est pour montrer le grand voyage des anguilles de la mer des Sargasses, dans l’Océan Atlantique, jusque chez nous. On voit sur le globe, dans l’océan toute une série de lignes rouges. Ce sont des flèches qui partent de l’endroit d’où viennent les anguilles et qui se dispersent à l’arrivée, sur les côtes d’Europe. Que représentent ces flèches ?

Le huitième indice est une peluche, très douce. Elle représente un animal aux pattes palmées. C’est un ragondin ou un castor? Quelqu’un reconnaît une loutre. Elle habite le marais. Mais quel est son lien avec les anguilles? Est-ce qu’elle les mange? Est-ce qu’elle les aide en construisant des passages dans l’eau?

Le neuvième indice est un document écrit, long et compliqué. On a lu que c’est le règlement de pêche départemental. On parle des différents endroits, comme Saint Maixent. On a vu qu’il est question des poissons migrateurs et de l’anguille jaune. Il y a des périodes de pêche indiquées. Qu’est ce que c’est, l’anguille jaune?

Le dixième indice, c’est un papier fin enroulé, c’est un papier PH qui sert à mesurer l’acidité de l’eau. Un élève connaît : il en utilise pour sa piscine. Il ne faut pas que l’eau soit trop ou pas assez acide. Il faut un bon équilibre de l’acidité sinon ça peut attaquer la peau. Mais dans les rivières, pourquoi surveille-t-on l’acidité ? Qu’est-ce qui peut la faire varier? Qu’est-ce que ça fait aux anguilles?

Le onzième et dernier indice, c’est un tapis vert en plastique troué régulièrement. Il est plat en dessous mais dessus, chaque trou est bordé d’une sorte de couronne en plastique. L’espace entre ces couronnes est vraiment très petit, quelques millimètres, pas plus. C’est un tapis brosse. Normalement, ça sert à se frotter les pieds pour nettoyer les chaussures. Ça doit être ce qu’on installe sur les barrages pour laisser passer les civelles. Les civelles ne savent pas sauter, elles ne peuvent pas utiliser les passes à poissons mais elles peuvent ramper sur ces tapis inclinés pour monter.

CM2 Wilson Saint Maixent