3 – découverte des indices de la malle “les plantes sauvages au jardin”

Nous avons ouvert la malle et nous nous sommes posés des questions sur chacun des indices que nous avons découverts.

 

Nous avons émis des hypothèses pour comprendre le rapport entre chaque indice et notre question : Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité et la quantité de sa production alimentaire ?

  • jeu des odeurs

Nous avons appris à reconnaître différentes plantes sauvages grâce aux odeurs.

Grâce à ce jeu, nous avons senti différentes plantes : du romarin, de la verveine, de la menthe, du pin, de la rose, de la jacinthe…

Nous pouvons réaliser des infusions, des tisanes et assaisonner des plats à l’aide de ces plantes.

Ces plantes peuvent augmenter la quantité de notre production alimentaire

  • recette de la soupe d’ortie

Nous avons compris qu’avec l’ortie, on pouvait réaliser de la soupe, un flan, un cake, une quiche… Ça nous apporte des vitamines. On peut manger certaines plantes sauvages. Ca augmente donc la qualité et la quantité de notre production alimentaire.

  • fagots de bambou, de sureau et photographie d’un chrysope et de sa larve

Nous avons découvert que des insectes (abeilles, coccinelles…) pouvaient pondre ou se cacher dans des fagots. Ils peuvent protéger nos légumes en mangeant les insectes nuisibles (pucerons…).

La larve mange des pucerons. L’adulte mange du nectar, du pollen et l’hiver, il se réfugie dans des tas de bois et sous les feuilles mortes.

 

  • flacon de pollen

Nous avons cru qu’il s’agissait de pain d’épice, nous n’avons pas reconnu le pollen.

Le jardinier va laisser les plantes sauvages pousser pour attirer les insectes qui mangent les pucerons.

  • paquet de graines

Si on sème des graines de plantes sauvages, nous aurons du pollen, du nectar, des insectes vont venir (coccinelles, abeilles, chrysopes, papillons…). Les pucerons seront mangés, ça va augmenter la pollinisation.

  • granulés à limaces

Ca sert à tuer les escargots et les limaces.

Ca peut augmenter la quantité alimentaire mais nous mangerons aussi des produits chimiques.

  • pulvérisateur

On l’utilise pour pulvériser des insecticides, herbicides… pour tuer les pucerons, les plantes sauvages…

Ça peut augmenter la quantité alimentaire mais nous mangerons aussi des produits chimiques.

  • balance

Ça nous a permis de comprendre que l’équilibre naturel peut être bouleversé par les produits chimiques.

 

les CM2 de Mauléon