1 – Sortie en immersion : à la découverte des plantes sauvages

Lundi après-midi 4 décembre 2017, Valérie, une médiatrice du CPIE Gâtine, est venue en classe pour nous parler des plantes sauvages.

Elle nous a montré un herbier : une collection de plantes séchées.

Nous sommes allés au Parc de la Mignauderie.

Nous nous sommes bandés les yeux.

Nous nous sommes mis en file indienne et nous nous sommes tenus par les épaules. Valérie nous a conduits en silence à différents endroits en nous demandant d’écouter ce qui se passait autour de nous. Nous sommes passés sous un saule pleureur, nous avions l’impression que quelque chose nous tombait sur la tête, en fait c’était des branches. Nous avons entendu des chants d’oiseaux. Certains d’entre nous avaient un peu peur et d’autres ont bien aimé.


Ensuite, Valérie nous a placé chacun à un endroit éloigné des autres. Nous avons retiré le bandeau des yeux et nous devions ramasser trois feuilles de plantes différentes. Nous n’avions pas le droit de prendre des feuilles d’arbres.

Nous avons placé les feuilles entre du carton et une feuille de papier blanc. Nous avons frotté sur la feuille blanche avec une craie grasse à plat pour obtenir l’empreinte des feuilles. Il fallait ensuite leur donner un nom.

Puis seul ou par groupe de 2, nous devions retrouver une plante dans le Parc grâce à une photographie. Ça nous a beaucoup plu.

Une fois que nous avions retrouvé la plante, Valérie nous a aidés à prélever quelques feuilles pour les aplatir dans un catalogue et les faire sécher.

Valérie nous a fait goûter des feuilles de plantes comestibles : l’oseille, l’ortie et le plantain. Nous avons bien aimé l’oseille qui a un goût acide. Nous avons pris les deux plus petites feuilles d’ortie et nous les avons écrasées et roulées en boule. L’ortie a moins de goût. Certains d’entre nous ne savaient pas que l’ortie pouvait être mangée. Le plantain a un goût de sous-bois.

Nous sommes revenus en classe. Nous avons recherché des informations (nom scientifique, nom français, nom vulgaire, famille, usages et propriétés) dans des extraits d’encyclopédies sur la plante que nous devions chercher dans le parc. Par exemple, la chélidoine est utile contre les verrues.

Nous les avons recopiées sur une planche d’herbier. Nous avons noté le nom de la plante à l’encre noire sur la planche. Nous avons collé les feuilles sèches sur les planches.

Nous avons découvert des plantes que nous ne connaissions pas et l’utilité de certaines plantes.

Cette demi-journée de découverte des plantes sauvages nous a beaucoup plu !

 

les CM2 de Mauléon