Première sortie pour les élèves de Prahecq

Mardi 13 mars, première sortie pour la classe de 6D animée par Loïc Nau de l’association Les Grimpereaux de l’Hermitain. L’objectif de cette première sortie, dans  le cadre du projet ECORCE, est de découvrir un aspect de la biodiversité autour du collège.

Une étape permettant de découvrir cette biodiversité peut se faire à partir de la carte IGN de cette zone. Les élèves se sont donc répartis en 3 équipes (une première équipe avec Loïc, une deuxième avec Alexis et la troisième avec M Ducos). Chaque équipe part avec une carte, un document  d’identification des ordres des insectes. Nous voilà partis pour une course d’orientation à la recherche de 20 balises accompagnées de questions sur des thèmes divers : les plantes, plantes à fleurs (les diverses parties d’une fleur), les plantes invasives, les fruits et légumes du potager, les insectes (dont pollinisateurs), leur alimentation, le frêne têtard et ses habitants. Les objectifs sont multiples : lire une carte et se repérer, répondre aux questions à partir d’indices et des connaissances de chacun, coopérer et s’intégrer au groupe… Un bilan est ensuite fait en classe avec Loïc pour reprendre les questions abordées sur chacune des balises.

Cette première sortie nous a permis d’introduire le sujet de notre projet « Les plantes sauvages au jardin ». Les prochaines interventions nous permettrons de répondre à la problématique suivante :

« Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité de sa production alimentaire ? »

 

D’autres informations sur notre projet ici:
https://fr.padlet.com/mathieu_ducos/ecorce20172018