2ième animation à l’école de Prahecq (3 avril)

Lors d’une 1ère animation, les enfants avaient découvert en compagnie de Loic Nau les plantes sauvages à proximité de l’école. Cette fois-ci, c’est avec Katia Jacquel, de l’association Les jardins d’Isis qu’ils se sont intéressés à l’une d’entre elles : l’ortie.

Nous avons commencé la matinée du 3 avril par aller cueillir des orties. De retour en classe, les enfants ont été répartis en groupe avec chacun une mission :
–  Réaliser une soupe d’ortie ;
– un sirop d’ortie ;
– un vinaigre d’ortie ;
– un pesto d’ortie à base de fromage de chèvre frais ;
– un pesto d’ortie à base de parmesan ;
– du purin d’ortie.

Puis, nous avons terminé la matinée par une dégustation des mets préparés et ce fut une découverte et un véritable plaisir pour tout le monde !

Toujours dans l’optique de répondre à notre problématique : Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité et la quantité de sa production alimentaire ? , nous avons réussi grâce à cette animation à avancer dans notre réflexion.

Nous avons par exemple compris quel pouvait être l’intérêt de l’ortie, plante sauvage, dans notre potager :

– L’ortie peut favoriser la qualité de la production alimentaire en jouant le rôle de fortifiant pour les plantes cultivées, en effet elle stimule la croissance des plantes et les protège des maladies et des parasites (le purin d’ortie) ;

L’ortie peut favoriser la quantité de la production alimentaire puisqu’elle est comestible (soupe, pesto) ;

Elle a aussi des vertus médicinales, elle est riche en minéraux et en vitamines. On peut en faire du sirop pour lutter contre la fatigue, en cas de diarrhée et pour calmer une toux quinteuse, on peut réaliser du vinaigre d’ortie pour nettoyer, tonifier et reminéraliser la peau, faire briller et tonifier les cheveux !

Les enfants commencent à changer leur regard sur les mauvaises herbes…