3ième animation à l’école de Prahecq

Mardi 24 avril, Katia de l’association “Les jardins d’Isis” est revenue nous voir.

Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés aux “petits bêtes” présentes autour et dans le potager.

Dans un 1er temps, nous avons revu avec elle le classement des animaux. Et nous nous sommes particulièrement intéressés aux invertébrés :
les annélides (ex. : le ver de terre)
les insectes (6 pattes + 2 antennes, ex. : la chrysope ou demoiselle aux yeux d’or)
les arachnides (8 pattes, ex. : l’épeire des jardins dont la présence est le signe que le jardin est bien équilibré !)
les mollusques (corps mou + mucus)
les myriapodes (multitude de pattes)
les crustacés (10 à 14 pattes, ex. : le cloporte)

Dans un 2ième temps, Katia nous a présenté à travers un diaporama quelques-uns de ces invertébrés que l’on trouve dans le potager :
la coccinelle
le puceron qui aspire la sève des plantes et qui rejette du miellat (= sorte de sucre)
la fourmi qui récupère le miellat sur les pucerons pour le ramener dans la fourmilière.
le syrphe qui fait partie de la famille des mouches bien qu’il ressemble à une abeille. Quand il est larve, le syrphe se nourrit de pucerons et quand il est insecte, il butine et se nourrit de nectar.
le pince-oreille
la limace
– le staphylin
– la chrysope
– l’araignée rouge
– le carabe
– l’abeille

Ensuite, nous nous sommes demandés si ces “petites bêtes” étaient plutôt amis ou ennemis du jardin… Et nous avons appris que :
– la limace et l’escargot mâchent les plantes avec leur langue râpeuse
– le staphylin et le carabe mangent les escargots et les limaces
– le puceron et l’araignée sucent la sève des plantes
– la larve de la chrysope mangent les araignées rouges et les pucerons
– la coccinelle, la larve du syrphe et l’araignée mangent les pucerons
– le papillon, l’abeille et la mouche sont des pollinisateurs : ils transportent le pollen d’une fleur à une autre.

Certaines de ces petites bêtes sont bien des amis du jardin et il est donc nécessaire de les protéger !

Après avoir pris connaissance de ça, nous sommes allés dans le verger et nous nous sommes attelés à les observer à la loupe, à les dessiner et à les identifier (nous devions trouver leur famille).

Enfin, Katia nous a expliqué qu’il était possible de les protéger en fabriquant des gîtes d’hivernage et des abris à insectes. Les enfants, par petits groupes, ont réalisé un abri pour :
– les coccinelles (planches en bois positionnées verticalement)
– les perce-oreilles (pot de fleur suspendu)
– les carabes (tas de rondins et de petits bois)
– les chrysopes
– les staphylins
– les syrphes

Les enfants ont avancé dans leur questionnement : ils ont compris que ces petites bêtes utiles au jardin trouvaient leur nourriture dans les plantes sauvages. Celles-ci ont donc un grand intérêt pour le potager. Toutefois, il vaut mieux qu’elles soient autour et non à l’intérieur du potager car elles peuvent “étouffer” les légumes.

Il ne nous reste plus qu’à synthétiser tout ce que nous avons appris au cours de notre démarche d’investigation et à en tirer les conclusions !