Des expériences dans le potager de notre collège

Avec la sortie réalisée chez M. Bourasseau, nous avons décidé de mettre en place des expériences sur la présence de plantes sauvages dans le potager de notre collège. Ainsi, nous avons planté des graines de radis sans orties, et d’autres graines de radis avec des orties autour des graines. Trois semaines après nous avons récolté nos radis et nous avons réalisé des mesures (taille et masse). Nous avons vu que les radis avec les orties à côté étaient plus longs et plus fins que les autres sans orties. Nous en avons conclu qu’une compétition vis à vis de l’eau s’était installée.

Ensuite, nous avons fait goûter les radis à nos professeurs à l’aveugle. Sur les 13 professeurs qui ont fait le test, neuf ont trouvé les radis cultivés sans les orties meilleurs en goût alors que seulement quatre ont préféré les radis cultivés avec les orties.

Cependant, les orties peuvent être utilisées avec les fanes de radis pour faire des soupes et ainsi varier nos plats…ce qui met de la biodiversité dans nos assiettes.