Katia Jacquel est venu nous voir une deuxième fois le 30 mars pour continuer à travailler sur la question Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et les villages ?
Pour cela, nous allons finir d’élucider le mystère de la reproduction des plantes.
On a mené 2 nouvelles enquêtes :
1. On a choisi à l’école une fleur d’un arbre ou d’une plante.
On l’a dessiné, on a écrit sa couleur, la forme de ses pétales, on a regardé s’il y avait des différences de couleur entre le fond et les bords des pétales ou s’il y avait des dessins sur ses pétales.
2. En classe, on a disséqué une fleur. La maîtresse avait apporté plein de tulipes.
On a bien vu les différentes parties : pistil, étamines, pétales
Puis on a mimé la venue de l’insecte sur une fleur. Il venait boire le nectar.
Sans faire exprès du pollen s’accrochait aux pattes de l’insecte qui allait sur une autre fleur.
La fleur décidait ou non de créer le tube pollinique. Ainsi le pollen descendait le tube pour féconder l’ovule.
L’ovule devenait un fruit.
Les pétales fanaient.