ECORCE : UNE COOPERATION DEUX-SEVRES / POLOGNE
KORA: WSPÓŁPRACA Deux-Sevres / POLSKA
Deux classes polonaises et deux classes françaises engagées ensemble sur un travail d’investigation sur une même problématique.
Polski dwie klasy i dwie klasy francuskie związane razem na pracy dochodzeniowej na ten sam problem.
« Quelle est la place du bois mort dans l’écosystème forestier ? »
“Jaka jest rola martwego drewna w ekosystemie lasu? “
Les élèves du collège Jean de La Fontaine de THENEZAY et de l’école de LA FERRIERE EN PARTHENAY (France)
Studenci z Jean de La Fontaine Thénezay i PARTHENAY szkoły w Ferriere (Francja)
Les élèves du collège de DUBINY et l’école de BIALOWIEZA (Pologne)
Studenci z Dubiny i Białowieża szkolnych (Polska)
Actualité :
Les actions des classes polonaises impliquées dans le dispositif
Fin octobre, une délégation du Parc national de Bialowieza et deux enseignants de l’école primaire de Bialowieza et du collège de Dubinach a été accueillie dans le département des Deux–Sèvres. .
La rencontre a été consacrée à la mise en œuvre du programme éducatif ECORCE sur les 2 territoires ces prochaines semaines. L’objectif est de valoriser et d’acquérir des connaissances sur la Biodiversité forestière mais aussi de permettre la rencontre et l’échange entre les jeunes polonais et leurs pairs de France. Les équipes éducatives ont pu partager leurs expériences et préparer les actions à venir.
L’origine de ce travail :
Le Conseil général des Deux Sèvres s’est engagé dans une démarche de coopération avec la Pologne. Les premiers contacts avec Biala-Podlaska ont été établis en 1992 dans le cadre de l’opération «Des ailes pour la démocratie» à l’initiative de La Fondation France-Pologne. En 1995, une charte de coopération et d’amitié a été signée.
Pour mettre en œuvre les initiatives de coopération orientées vers la région polonaise de Lubelskie (ancienne voïvodie* de Biala-Podlaska), l’association Deux-Sèvres / Biala-Podlaska a été créée en 1998.
L’Association a notamment pour objet de favoriser les échanges et la connaissance des pratiques économiques, sociales, culturelles et éducatives. Les projets sont conduits en Pologne grâce à la présence du Centre français des Deux-Sèvres implanté à Biala-Podlaska.
En 2010, le Conseil général a souhaité élargir la coopération dans le cadre du projet départemental “Deux Sèvres pôle international de la biodiversité”. Une convention de coopération a été rapidement concrétisée entre le département des Deux-Sèvres et le prestigieux Parc National de Bialowieza. Cette coopération porte notamment sur la connaissance et l’éducation à la nature, sur la gestion et la conservation des espèces et des milieux.
© S.Billaud et D.Brouard