Le dispositif

visuelECORCE

Contexte et origine du dispositif

Un projet fort pour la collectivité                                                                                                   Dans le cadre du projet départemental “Deux-Sèvres Autrement”, le Département identifie les défis majeurs qui s’imposent à l’institution et à la population : démographique (vieillissement de la population), économique (rupture du lien social), écologique (dégradation de l’environnement) et éducatif (manque de repères dans un monde complexe). Les conditions du …

Les principes du dispositif

1.  Proposer une action commune école-collège Dans le cadre de la réforme des cycles d’enseignement et de la création des conseils « école-collège » (décret n° 2013-682 du 24-7-2013 – J.O. du 28-7-2013), les partenaires ont souhaité proposer à deux classes (une classe de 6ème et une classe de CM du secteur) de s’engager sur une même …

Modalité de mise en oeuvre – Approches pédagogiques

Une approche pluridisciplinaire par différentes approches scientifiques et artistiques Le projet ECORCE doit permettre aux élèves de mieux connaître leur patrimoine naturel local. Mais la connaissance de la nature ne se limite pas à une connaissance naturaliste. Connaître la nature, c’est aussi la fréquenter, la ressentir. C’est pourquoi la participation active des élèves sera facilitée. …

Les problématiques de biodiversité de proximité

Milieux ouverts : grandes cultures, prairies, pelouses sèches L’enjeu : La préservation de la biodiversité des plaines agricoles Un programme d’élevage d’outardes canepetières peut-il être une solution à la disparition de cet oiseau sur notre territoire ? Les mesures de préservation en faveur de l’outarde canepetière sont-elles bénéfiques aux autres espèces de la plaine ? …