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Contexte et origine du dispositif

Un projet fort pour la collectivité                                                                                                  

Dans le cadre du projet départemental “Deux-Sèvres Autrement”, le Département identifie les défis majeurs qui s’imposent à l’institution et à la population : démographique (vieillissement de la population), économique (rupture du lien social), écologique (dégradation de l’environnement) et éducatif (manque de repères dans un monde complexe).

Les conditions du “vivre ensemble” et le devenir de la planète sont deux préoccupations majeures qui nourrissent l’action départementale dans tous ses domaines de compétences.

Pour y répondre, la collectivité manifeste la volonté de fournir aux citoyens les clés de compréhension du monde leur permettant de rester ou devenir acteurs de la vie locale.
Le Conseil général est tout particulièrement attaché à créer et partager des dispositifs et outils d‘éducation permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives.

Cet attachement s’exerce bien sûr en direction des futurs citoyens que sont les élèves, plus particulièrement de la fin de l’école primaire à l’entrée au collège (cycle CM2-6ème). C’est dans ce champ que s’inscrit la volonté d’une coopération entre le Conseil général et le Rectorat de Poitiers, avec l’appui du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, pour explorer le défi de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité.

UN TERRITOIRE PILOTE POUR LA BIODIVERSITE : le département des Deux-Sèvres

Cette ambition départementale constitue une nouvelle étape d’une politique publique résolument engagée dans un processus d’excellence environnementale matérialisé par le Pôle international de la biodiversité, confirmé lors des Assises de la biodiversité et concrétisé par plusieurs types d’actions :

– diffusion du savoir scientifique : les pôles Sciences & Nature, les opérations “des nichoirs dans la plaine”, “mon village espace de biodiversité”

– gestion des milieux : schémas des espaces naturels sensibles, des milieux aquatiques, Marais poitevin, opération “Moins de pesticides plus de vie”

– conservation des espèces : programmes de conservation d’espèces : tortue cistude, Outarde canepetière, Vison d’Europe

– partenariats avec les associations et structures publiques de la protection, de la recherche, de la gestion et de l’éducation à l’environnement.

 

Un projet qui s’inscrit dans la politique éducative du Ministère de l’Education Nationale

La mise en œuvre du dispositif ECORCE prend en compte les orientations ministérielles ; il permettra de contribuer plus particulièrement à 3 mesures-clés de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 9 Juillet 2013 :

–          la continuité des apprentissages entre l’école et le collège, une transition école-collège facilitée et la création d’un nouveau cycle CM2-6ème

–          la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle qui prend en compte l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

–          la participation à l’entrée dans l’ère du numérique par la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques

Extraits du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015

« L’ensemble des élèves doit pouvoir bénéficier d’une éducation à l’environnement et au développement durable par une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire.
L’éducation au développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de chaque discipline ou champ disciplinaire (entre les différents niveaux d’enseignement) qu’entre les différentes disciplines (à chaque niveau).

Elle s’appuie :

– sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, chaque discipline contribuant à l’analyse des situations avec ses contenus et ses méthodes spécifiques ; la souplesse introduite dans certains programmes et les thèmes laissés au choix des enseignants doivent être pleinement utilisés ;

– sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ;

– sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets, notamment les travaux personnels encadrés dans la voie générale des lycées, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel. En effet, il convient également de développer l’expérience concrète et directe permettant de susciter des prises de conscience susceptibles d’engendrer des comportements responsables ;

– sur les temps de débat organisés à l’école, au collège et au lycée.

(…)

Les approches interdisciplinaires permettent la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. Elle ouvre aussi l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques, etc

(…)

L’éducation à l’environnement et au développement durable est ancrée dans et par l’expérience des réalités de terrain, dans la réalité quotidienne du milieu scolaire, afin d’être expérimentée et vécue par l’ensemble des membres de la communauté éducative et de ses partenaires.

(…)

Les sorties scolaires dans la nature constituent des moments forts de la scolarité des élèves. Vous veillerez par conséquent à en faciliter l’organisation et à les encourager, dans le respect des règles de sécurité en vigueur. »

 

Une démarche partenariale

Le thème de l’éducation à la biodiversité est inscrit dans la convention-cadre relative à la réussite des élèves des collèges qui lie le Conseil général et la DSDEN, signée en mai 2013.

Le pilotage du dispositif associe le Conseil général et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale avec l’appui de l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement), de l’Atelier réseau CANOPÉ 79 – Niort (ex CDDP des Deux-Sèvres), du GRAINE Poitou-Charentes (réseau régional de structures d’éducation à l’environnement) et de l’O.R.E (Observatoire Régional de l’Environnement).