Une approche pluridisciplinaire par différentes approches scientifiques et artistiques
Le projet ECORCE doit permettre aux élèves de mieux connaître leur patrimoine naturel local. Mais la connaissance de la nature ne se limite pas à une connaissance naturaliste. Connaître la nature, c’est aussi la fréquenter, la ressentir.
C’est pourquoi la participation active des élèves sera facilitée. Chaque classe bénéficiera de deux sorties sur le terrain, encadrées, selon le choix de l’enseignant, par des médiateurs scientifiques et/ou des artistes
Les approches didactiques proposées s’inspirent des travaux de Lucie Sauvé, Professeure Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM) qui a construit une typologie des approches en Education à l’Environnement.
7 approches sont privilégiées :
- L’approche cognitive : l’acquisition de connaissances ou développement d’habilités cognitives.
- L’approche sensorielle : le développement de la capacité de capter par les sens, d’évaluer, d’apprécier les caractéristiques du milieu de vie.
- L’approche expérientielle : l’apprentissage par le contact direct avec des situations concrètes, réelles.
- L’approche coopérative : l’apprentissage se fait ensemble, les uns avec les autres, les uns des autres.
- L’approche interdisciplinaire : l’apprentissage n’est pas associé à une seule discipline ; il est centré sur la globalité d’un phénomène, d’une réalité environnementale.
- L’approche critique : l’un des aspects importants de l’apprentissage est celui de porter un regard critique sur les réalités de l’école, du milieu de vie, de l’environnement en général, de façon à saisir les aspects positifs (à apprécier) et les aspects négatifs (à améliorer).
- L’approche réflexive : il s’agit de réfléchir sur l’activité ou l’action entreprise.
Une démarche d’investigation à vivre, des savoirs à construire
Les programmes scolaires, et plus particulièrement ceux de sciences expérimentales et de technologie accordent une large place au monde vivant et à sa compréhension. Le dispositif ECORCE s’inscrit dans cette optique en permettant un cheminement et un questionnement de la part des élèves tout au long du projet.
La démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour les sciences est essentielle à l’acquisition des objectifs du programme.
Canevas indicatif d’une séquence/type en 5 étapes principales
1. Situation de départ – Questionnement
2. Elaboration d’hypothèses et conception de l’investigation à réaliser pour les valider/invalider
3. Investigation conduite par les élèves
4. Constats – Résultats
5. Conclusion – Synthèse – Acquisition et structuration des connaissances
® En appui sur le socle commun des connaissances et des compétences.
« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, de lui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine » (réf : socle commun – loi du 23 avril 2005)
« La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. » (Circulaire 2011 EDD)
Ce dispositif a pour double ambition de favoriser l’acquisition de connaissances scientifiques sur la biodiversité et de permettre aux élèves de comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. En favorisant l’implication dans un projet collectif en lien avec l’idée de gestion de l’environnement et développement durable, former les élèves à des comportements responsables. En cela, il relève à la fois de l’enseignement scientifique et de l’Education au développement durable.
Et les programmes de l’école et du collège
Les nouveaux programmes du premier degré et du collège intègrent les enjeux du développement durable en prenant appui sur le socle commun de connaissances et de compétences, en particulier dans les domaines des compétences 3 : culture scientifique et technique », 5 : culture humaniste, 6 : compétences sociales et civiques et 7 : autonomie et initiative.
(circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 – NOR : MENE1128575C)
L’intérêt du projet réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire dans la mesure où ses dimensions scientifiques, esthétiques et éthiques mobilisent plusieurs domaines pluridisciplinaires.
Chacune des problématiques posées permettra de traiter des points spécifiques
– du programme de sciences expérimentales et technologie du cycle 3
– du programme de Sciences de la Vie de la Terre-classe de sixième.
Points du programme de Sciences expérimentales et technologie – cycle 3
(réf : Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008 – BO N°1 du 5 Janvier 2012)
« Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l’esprit de la Main à la pâte. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. »
Points du programme CM1-CM2:
- L’unité et la diversité du vivant
– Présentation de l’unité du vivant
– Présentation de la biodiversité
– Présentation de la classification du vivant
- Le fonctionnement du vivant
– les stades du développement d’un être vivant (végétal et animal)
– les conditions de développement des végétaux et des animaux
– les modes de reproduction des êtres vivants
- Les êtres vivants dans leur environnement
– places et rôles des êtres vivants
– l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
- Environnement et Développement durable
Points du programme de Sciences de la Vie et de la Terre – classe de sixième
(réf : BO spécial n°6 du 28 août 2008)
« Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation. »
Parties du programme de la classe de sixième :
- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Interactions entre les êtres vivants et les caractéristiques d’un milieu
- Le peuplement d’un milieu
Variations du peuplement d’un milieu
Influence de l’Homme directe ou indirecte sur un peuplement
- Origine de la matière des êtres vivants
Production de matière par les êtres vivants et leur interdépendance alimentaire
- Des pratiques au service de l’alimentation humaine
Un exemple de pratique agricole, artisanale ou industrielle
- Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants