La sphérification
Experiandcook | 9 janvier 2014La sphérification est une technique utilisée en cuisine moléculaire. Cela consiste à mettre une préparation liquide sous forme de sphères (billes) à l’aide de la gélification.
Le coeur de ses billes est liquide et l’extérieur est en gel. Cette texture est due à l’alginate de sodium, qui est un gélifiant.
La sphérification est produite grâce à l’alginate de sodium qui est un épaississant-gélifiant qui est extrait des algues brunes. La sphérification est possible seulement s’il est en présence de calcium. Sa formule chimique est : C6H7NaO6.
Nous allons nous intéresser à ce qui se passe lors de la sphérification…
L’alginate de sodium est une molécule, indispensable lors de cette phase, composée de plusieurs atomes : des carboxyles (COO-) et d’ions sodium (Na+). Cette molécule est électriquement neutre. Lors d’une mise en contact avec un sel de calcium, les ions calcium (Ca2+) se déplacent vers les ions sodium et prennent leur place.
La molécule devient par conséquent, électriquement positive. Cette réaction permet la formation d’un gel en surface.
Un sel de calcium est un additif alimentaire qui n’est pas produit par le lait comme on pourrait croire mais par la fermentation de l’acide lactique naturel.
L’intérêt de cette substance est que l’on peut apporter diverses textures à l’intérieur d’une boisson par exemple. Il est nécessaire de “croquer” ces billes pour obtenir le liquide qui est à l’intérieur.
Commentaires récents