La source du réchauffement climatique
La principale source de gaz à effet de serre d’origine humaine. C’ est l’utilisation de l’énergie . En brûlant des énergies comme le charbon, le gaz ou le pétrole pour produire de l’énergie ou pour alimenter les moteurs de nos moyens de transport, on émet du CO2 qui contribue au réchauffement climatique.
Les conséquences du réchauffement climatique :
Déjà il y à la hausse des températures .
Au fil du temps la hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l’équilibre naturel habituel. Cette situation présente de nombreux risques pour les êtres humains comme pour toutes les autres formes de vie sur Terre.
L’accroissement de la gravité des tempêtes :
Il y à là aussi des accroissement de la gravité des tempêtes . Les changement de température occasionnent à leur tour des changements dans les précipitations. Cela se traduit par des tempêtes plus violentes et plus fréquentes, susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain, de détruire
des maisons et des communautés, et de coûter des milliards de dollars.
Et enfin il y a l’accroissement des sécheresses :
De plus en plus de régions sont confrontées à une pénurie d’eau. Les sécheresses peuvent provoquer des tempêtes de sable et de poussière destructrices, capables de déplacer des milliards de tonnes de sable à travers les continents. Avec la désertification, les terres cultivables voient également leur surface se réduire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont exposées au risque de manquer d’eau.
Que faut-il faire ?
Voici 5 solutions pour lutter contre :
– Privilégier les transports moins polluants.
– Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.
– Lutter contre la pollution numérique( utiliser moins d’objets électriques ex : portable ordi… )
– Réduire sa consommation électrique
Mon opinion :
Je pense que qu’aujourd’hui il est très important de parler de ça car demain il sera trop tard, c’est maintenant ! Aujourd’hui, nous devons agir. Ensembles luttons contre le réchauffement climatique !
Bella R.
image: wikimédia commons