Les planètes rocheuses du système solaire

Dans l’Univers, il y a des milliards et des milliards de galaxies accompagnées de milliards d’étoiles aussi appelées ” soleil”. Notre galaxie s’appelle La Voie Lactée et le système solaire se situe dans le bras dOrion. Il y a des milliards et des milliards de planètes à travers l’Espace-Temps, l’Univers et des milliards d’autres galaxies mais nous allons nous intéresser à nos 4 planètes rocheuses.

Mercure  

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son diamètre est de 4 879,4 kms. Elle met environ 88 jours soit environ 2112 heures pour faire une révolution et en 59 jours pour faire une rotation. La température de Mercure peut atteindre vers 430°C le jour et plus de -180°C. Elle est composée de métaux et de de silicate.

Une révolution est le fait qu’ une planète fasse un tour autour du Soleil en revenant a son point de départ et une rotation, c’est le fait que une planète tourne sur elle-même en entier.

Vénus

Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil .Elle met environ 224,70096 jours pour faire sa révolution autour du Soleil et 225 jours terrestres pour faire une rotation. Sa température moyenne est de environ 418°C. Son diamètre est de 12 104 km. Elle est composée de roches silicatées et d’oxydes.

Bien que Vénus soit très chaude, Mercure ne l’est pas autant. En effet Mercure est plus proche du Soleil que Vénus mais pourtant Mercure est la moins chaude des deux. Pourquoi ?

C’est pour la simple et bonne raison que Mercure ne possède pas d’atmosphère contrairement à Vénus qui, elle, en possède une très dense. L’atmosphère joue un rôle de bouclier : en fait, une planète qui a une atmosphère très dense va absorber la chaleur mais va en éjecter une part très petite, ce qui fait que la plupart de la chaleur reste sans pouvoir en rejeter, ce qui crée l’effet de serre. La Terre a une atmosphère plutôt moyenne, ce qui permet de garder une température moyenne de 15°C mais avec le réchauffement climatique, l’atmosphère gagne en densité et donc la Terre en température moyenne. Conclusion, Mercure n’a pas d’atmosphère donc elle prend de la chaleur mais elle en rejette autant, ce qui fait qu’elle ne conserve pas la chaleur contrairement à Vénus qui en conserve en revanche énormément.

La Terre

La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil. Elle met environ 365,25 jours a faire sa révolution et 23 heures et 56 minutes pour faire une rotation. Sa température moyenne est de 15 °C. Son diamètre est environ 12 742 km. Elle est composée de fer, d’oxygène, de silicium et de carbone.

 

Mars

Mars est la quatrième planète la plus proche du Soleil. Elle met environ 24 heures et 40 minutes pour faire une rotation et 686,96 jours pour faire une révolution. Son diamètre est de 686,96 jours. Sa température moyenne est de -63 °C. Elle est essentiellement composée de poussière et de cailloux et de roches très riches en fer.

Il y a des milliards d’années, il y avait de l’eau sur Mars. Une nouvelle étude suggère qu’ une majorité de cette eau est retenue dans les minéraux de la croûte martienne et le reste s’est évaporée.

Images : wikimedia commons

Pauline B.