Le cheval

Le cheval est un animal qui est très puissant.C’est un équidé et c’est un mammifère très doux, calme et attachant. Il existe 397 races de chevaux dans le monde.Il y a plusieurs types de chevaux : les chevaux légers, les chevaux lourds et les poneys.

les disciplines équestres

Les chevaux peuvent servir dans plusieurs disciplines équestres : le dressage, le saut, l’attelage, le concours complet d’équitation(CCE),le concours complet de saut (CSO), le polo, le horse-ball, le hunter, le pony games, la voltige, l’endurance, reining, le trec, le moutain trail, équifun et équifeel.

Les poulains et les pouliches:

les poulains et les pouliches sont les bébés des

juments, il sont très fragiles.

 

 

L ‘ histoire du cheval:

le premier cheval était le Eohippus, le deuxième est le Mesohippus,le troisième Merychippus,le quatrième est le Pliohippus et le dernier est l’Equus caballus (cheval actuel)

La vie en troupeau:

Le cheval est un animal qui déteste vivre seul. Il n’ aime pas non plus être enfermé tout le temps. Il aime être dehors avec ses congénères mais pas seul.

Le langage corporel:

Les oreilles sont la partie du corps que les chevaux utilisent le plus pour exprimer ce qu’ils ressentent Chaque oreille peut être pointée dans une direction différente. Il peut également porter sont attention sur plusieurs éléments à la foi. Leur comportement est facilement identifiable. Ils ont une ouïe très fine. Elle leur permet de détecter le danger, mais aussi de recevoir l’appel de leurs congénères. Ils s’expriment aussi avec la queue.

Le poulinage:

Après onze mois passés dans le ventre de la mère, le poulain est assez grand pour sortir du ventre de la jument. Elle est donc pleine. Pour naître, le poulain sort d’ abord les membres avants, puis la tête, et enfin le reste du corps. Contrairement à certains animaux, comme le chien ou le chat, le poulain a déjà des poils à la naissance. C’est le poil de lait.

Les mauvaises plantes pour le cheval:

Il y a beaucoup de plantes qui sont toxiques pour le cheval:

Le laurier rose

Le faux acacia

La belladone

Les boutons d’or

Le millepertuis

Le coquelicot

Les glands du chêne

L’if à baie

Une fois que le cheval à goutter aux glands du chêne, il en raffole ,pourtant, cela peut le rendre très malade.

Quand à l’if, il suffit que le cheval en avale quelques dizaines de grammes pour en mourir en quelques minutes.

Nous avons écrit cet article car nous aimons beaucoup les chevaux.

Sarah M –Candice D-C

 

Images : wikimedia commons