
Saut d’obstacle
Est-ce que l’équitation est un sport ?
Oui, l’équitation est un sport. Pour le pratiquer, il faut des chevaux qui sont des êtres vivants. L’ équitation travaille plusieurs partie du corps : les abdominaux profonds, la ceinture pelvienne, les lombaires, les muscles des omoplates, le haut du dos ou encore les hanches.
Est-ce qu’ il y a plusieurs manières de monter à cheval ?
Oui, il existe plusieurs manières de monter à cheval ; il y a l’équitation classique, le western, la randonnée, la voltige, l’attelage, et l’équitation comportementale.
Pour faire de l’équitation, il faut avoir minimum 3 ans pour les plus petits ; ils commencent au poney club.

Parties du cheval
Il y a plusieurs niveaux ou, plus précisément, plusieurs galops comme le galop1, galop 2, galop 3, galop 4, galop 5. A partir du galop 5 , on commence à faire des exercices plus durs (galop 6 à 7 ). En club, on ne peut plus passer de galop sauf si vous passez en professionnel et aller jusqu’au galop 9. Pour passer nos galops, il faut apprendre la théorie. La théorie, c’est un test pour montrer un minimum de connaissances pour monter à cheval.

Western
Parlons de l’équitation western : contrairement au dressage classique, où le cavalier influence le cheval en tenant en permanence les rênes, le cheval western est idéalement monté en contact avec une rêne lâche et réagit de manière sensible au poids et à l’aide des cuisses . Après tout, le cow-boy devait généralement avoir une main libre pour le lasso lorsqu’il rassemblait le bétail (les vaches).

Pony-Game
Passons à l’équitation comportementale : l’équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l’éthologie équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l’animal. C’est très pratique quand on veut en savoir plus sur notre monture ou notre duo . Il y a aussi le pony games où le but est de réaliser plusieurs jeux dans une session classée par catégorie.
On parle de monter à cheval mais comment fait-on pour que le cheval soit près à être monté ? .
Pour que le cheval soit près à être monté, il faut le débourrer : pour que ceci se passe bien, il faut habituer le poulain l’habitué au licol, à la présence de l’humain . Ça fait cinq ans que je fais de l’équitation : je monte dans un petit club familial, on mange ensemble le samedi après notre cours du matin. J’ai mon galop 4 et je fais de la compétition comme le saut et le pony-games.
Maeva P.
Images : Wikimédia commons