Jeanne d’Arc à la bataille d’Orléans

Qui est Jeanne d’Arc ?

Jeanne d’Arc est une femme qui a participé à la bataille d’ Orléans pendant la Guerre de cent ans . Elle est née vers 1412 à Domrémy et est morte brûlée sur le bûcher à Rouen . Elle avait 19 ans . Elle est surnommé “la Pucelle d’Orléans . Elle n’est pas mariée . Elle avait 16 ans quand elle est partie combattre à Orléans .

C’est quoi la bataille d’Orléans ?

La bataille d’Orléans est l’une des batailles qui compose la Guerre de cent ans .

QUE S’EST-IL PASSE ?

Jeanne d’arc entend des voix. Ces voix lui disent d’aller aider le roi Charles VII car le nord de la France est occupé par les Anglais. Elle va combattre .

Son arme principale est le drapeau. Il est de couleur bleue . Dessus sont représentés une épée, une couronne et deux fleurs de lys couleur d’o . Ce drapeau donne surtout du courage aux combattants .

L’exploit de Jeanne d’ Arc est qu’elle a libéré la France des Anglais . Pendant qu’elle combattait, elle a été blessée à la cuisse par un carreau d’arbalète . Elle est restée dans une tranchée sous les remparts de la ville jusqu’à ce qu on la sauve à la tombée de la nuit .Le siège d’Orléans a duré 7 mois .

La trahison et la mort

Les Anglais ont perdu  la bataille d’Orléans mais Jeanne d’Arc est morte par leur faute. Ils ont fait croire aux Français que Jeanne d’arc pratiquait la sorcellerie et ils l’ont cru car à l’époque, on ne savait pas que la sorcellerie n’existait pas. Elle a été brûlée car on a cru que c’était une sorcière .

J’ai écrit cet article car ce sujet m’intéresse depuis longtemps . J’ai écrit cet article en classe de CM1 et j’ai voulu le compléter.

Candice D-C

images : wikimedia commons