Le chat est un animal qui a été domestiqué par l’homme il y a environ 10000 ans pendant le néolithique, dans le Croissant fertile. Il descend du chat sauvage. C’est un mammifère carnivore qui vient de la famille des félidés .
Au Moyen Age, les chats étaient transportés sur les bateaux pour chasser les souris et les rats qui mangeaient les provisions et apportaient des maladies aux navigateurs.
Le chat mange de petits mammifères comme les musaraignes, les souris, les furets mais mange aussi de grosses proies comme les pigeons ou autres volatiles.
En Asie, le chat est signe de richesse et de noblesse ou de longévité.
En Egypte, le chat a longtemps été vénéré et momifié.
Le chat possède 250 os, les pattes du chat sont composées de 5 doigts aux pattes antérieures (devant) dont 4 qui touchent le sol, et 4 doigts aux pattes postérieures (arrières). Il possède également des coussinets qui sont constitués d’une membrane élastique qui lui permet de marcher en silence (pour la chasse par exemple).
Les chat peuvent avoir un pelage de plusieurs couleurs : rousse, blanche, marron, noir et blanc, bleu …. Ils peuvent avoir des poils longs, courts, ou mi-longs mais certaines races comme le sphinx n’ont pas de poils mais juste un court duvet. On dirait qu’il est nu.
Il existe plusieurs races de chats comme le Main coon , la race de chat la plus connue au monde, mais il y a aussi l’Européen, le Chartreux, le Bombay ( c’est une race de chat qui provient de deux races différentes : du Burmese et d’un American Shorthair noir, le but était de créer une mini panthère), le Persan, le Norvégien… Il y a aussi le chat de gouttière, on le surnomme comme ça non pas parce qu’ il traine dans les gouttières mais car on ne connait pas l’identité du père ou de la mère ni sa race. La plupart du temps, il est noir et blanc ou tigré.
La plupart du temps, les chats blancs aux yeux bleus sont souvent sourds à 50%.
Les français possèdent plus de chats que de chiens avec 12,68 millions de petits félins dans leurs foyers.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d’huiles.
J’aime les chats : ils sont beaux , ils aiment les câlins , ils sont gentils et indépendants mais très fidèles . On a déjà vu des chats parcourir des centaines de kms pour retrouver leurs maîtres !
Textes et photographies : Emma LT