Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus connu de tous les temps.
La k-pop est un style de musique coréen. Il est tiré de l’anglais Korean Pop, qui en français veut dire pop coréenne. Le phénomène de la K-pop est apparu à la fin du 20ème siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Durant les années 1950, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leurs bases militaires et à l’extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. Les chansons de k-pop mixent plusieurs styles de musique différents.
Après tout ça, la scène musicale coréenne commence à se développer avec la montée en puissance des boys bands, sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-pop.
Le pionnier de la K-pop est le chanteur américain d’origine coréenne Yang Joon-il mais son style efféminé lui vaut alors le rejet de la société sud-coréenne très conservatrice. Sa carrière ne dure donc que deux ans de 1991 à 1993. La fondation de la SM Entertainment (label de k-pop), créée en 1995 par l’entrepreneur coréen Lee Soo–man, a permis le lancement des premiers girls groups et boys bands. À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Média, et la JYP Entertainment ont également lancé leurs propres groupes sur scène.
La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l’Asie, notamment en Amérique, en Europe, et en Océanie. En 2009, les Wonder Girls deviennent le premier groupe coréen à s’exporter aux États-Unis.
Le groupe comporte quatre membres : Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa.
de gauche à droite ; Jennie, Lisa, Jisoo, Rosé
Jisoo de son vrai nom Kim Jisoo est la unnie (la plus âgée) du groupe. Elle est née le 3 janvier 1995, et a donc aujourd’hui 28 ans. Elle est né dans la région de Sanbon-dong, à Gurpo, en Corée du Sud. C’est la sub vocal (la chanteuse secondaire), la sub dancer, la visual (visage → la plus belle) du groupe. Elle est également mannequin pour Dior. Après une pause de 4 ans dans leur carrière de groupe, où Lisa, Jennie et Rosé se sont lancées dans leurs carrières solos, Jisoo a préféré le cinéma. Elle a récemment tenu le rôle principal dans la série « Snowdrop ». C’est seulement cette année qu’elle s’est lancée dans sa carrière solo avec son album « ME » et son titre phare « Flower» (cliquez ici pour y accéder). Elle a fait plusieurs reprises de chansons, comme par exemple « Liar » de Camilla Cabello (pour y accéder cliquez ici) ou encore « Snow Flower/Yuki No Hana » de Mika Nakashima (pour regarder cliquez ici).
Elle a lancé sa propre chaîne Youtube le jour de son anniversaire. Elle est très proche de Jennie, elles partagent la même culture coréenne. Son sens de l’humour et son excentricité ne font aucun doute, elle sait mettre de l’ambiance dans le groupe. Elle a le don de créer une chanson sur l’instant, quel que soit le sujet. Avant que Blackpink ne débute, Jisoo a joué dans un certain nombre de clips musicaux et de publicités. Elle est la seule membre du groupe à ne pas savoir parler couramment l’anglais néanmoins elle est trilingue, elle parle couramment le coréen, le japonais et le chinois.
Jennie de son nom entier Kim Jennie (Ji-soo n’est pas sa sœur), est née le 16 janvier 1996, aujourd’hui elle a 27 ans. Elle est née dans la banlieue de Cheong-dam Dong, à Séoul en Corée du Sud. C’est la sub rappeuse (seconde rappeuse) du groupe. Elle est mannequin pour Chanel. Elle se lance en 2018 dans une carrière solo, et fait un carton avec son titre « Solo » (pour écouter la chanson cliquez ici). Elle a récemment dévoilé un nouveau titre « You and me (moonlight) » (pour l’écouter cliquez ici) durant la tournée mondiale du groupe « BORN PINK World Tour ». Elle a joué dans la série «The Idol » en 2023. Avant de faire ses débuts dans Blackpink, Jennie était trainee durant 6 ans (stagiaire ; en Corée du Sud, de talentueux jeunes auditionnent auprès des agences de divertissement pour devenir stagiaires dans l’espoir de faire un jour leurs débuts en tant qu’artiste). Jennie a également vécu en Nouvelle-Zélande pendant un certain temps avant de revenir en Corée du Sud en 2010. Durant ces voyages elle a pu apprendre de nombreuses langues, et parle désormais couramment l’anglais en plus du coréen et du japonais.
Rosé, de son vrai nom Park Chaeyoung est née le 11 février 1997, et a aujourd’hui 26 ans. Elle est née a Auckland au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est coréano-néo-zélandaise avant de déménager à Melbourne, en Australie d’où elle a auditionné pour YG Entertainment et a fini première. Après ses années passées en Australie, elle parle couramment l’anglais ainsi que le coréen. C’est la main vocalist (voix principale/chanteuse principale). Rosé joue de la guitare et du piano et reprend fréquemment des chansons qu’elle aime. Le jour de son anniversaire il y a 4 ans, Rosé a offert a ses fans une reprise de la chanson “Eyes Closed” de Halsey (pour y accéder cliquez ici). Dans le dernier album du groupe, Rosé interprète un titre solo “Hard to love” (cliquez ici pour l’écouter). Elle a créé ses propres solos comme « Gone » et « On the Ground » (pour y accéder cliquer ici)
Lisa de son nom entier Lalisa Manobal est née le 27 mars 1997 et a aujourd’hui 26 ans. Elle est née à Buriram, une Province de la Thaïlande. Elle est coréano-thaïlandaise. Elle habitait en Thaïlande et faisait partie d’un groupe de danse avant de partir en Corée du Sud, à l’âge de 14 ans pour auditionner chez YG, Lisa parle donc le thaïlandais, en plus du coréen qu’elle a appris en arrivant en Corée en 2011, ainsi que l’anglais, le japonais et les bases du chinois. Elle est avant tout une rappeuse hors-pair, l’une des meilleures de l’industrie de la k-pop mais également une bonne chanteuse, avec un grain vocal bien à elle. Comme les autres membres, Lisa a fait 2 titres solo « Money » (cliquez ici pour y accéder) et « LALISA ». Il y a quelques mois, Lisa a collaboré avec Taeyang, un membre du très célèbre groupe de k-pop BIGBANG, sur le titre « Shoong !» (pour l’écouter cliquez ici).
Aujourd’hui Blackpink est le groupe de k-pop le plus connu à l’international et cumule presque 90 millions d’abonnés sur Youtube devant Justin Bieber ou BTS. En août dernier leur titre « Pink Venom », premier single de leur album « Born Pink », explosait les compteurs avec 223 millions de vues (597 millions aujourd’hui), doublant ainsi Taylor Swift et bien d’autres en devenant le compte le plus vu de tout les temps.
Leur titre « DDU DDU-DU » cumule aujourd’hui plus de 2 milliard de vues !!!
Il existe énormément de groupe de k-pop différents avec de nombreux concepts originaux. Aujourd’hui la k-pop se propage dans le monde entier, c’est l’élément principal de la Hallyu (vague de culture coréenne). La k-pop est un phénomène intemporel qui continue à s’étendre dans le monde encore actuellement.
Cet article a été rédigé par Roxane K., Céleste C., Pauline B. et Julie M. des blinks passionnées !
Source photos : Wikimedia Commons et Pixabay