Nous avons tous un passé, il est grand tant de le connaître !
(Voir partie 1 publiée le 3 janvier 2023)
1) L’apparition de l’élevage et de l’agriculture
Vers 10 000 avant J.-C., , les premiers village sont apparus au Proche Orient à la même époque que l’élevage et l’agriculture. L’Homme devient sédentaire en domestiquant la nature. Le Proche Orient est souvent parfois appelé le « Croissant Fertile » car il est traversé par des fleuves qui rendent possible agriculture. Comme le Nil en Égypte et le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. En -6 500, l’élevage et l’agriculture se diffusent peu à peu en Europe.
2) Le changement du Néolithique
La population augmente fortement pendant le Néolithique. Les hommes modifient leur environnement en coupant des forêts pour construire villages, champs et pâturages. Ces premiers villages ont quelques petites maisons en torchis et en pierre. Elles sont construites autour d’un bâtiment collectif où l’on stockait les céréales. Des outils plus modernes voient le jour comme les faucilles en lame de silex idéale pour récolter des céréales mais on est encore à l’âge de pierre. La société se métamorphose et plusieurs choses font leur apparition comme le troc et l’art en même temps que les croyances. Ainsi, les hommes construisent des monuments (exemple : dolmen…), fabriquent des bijoux et gravent des pictogrammes (petits dessins).
Les bouleversements du Néolithiques entraînent plusieurs choses
Les dessins et l’art se transforment en signes lisibles. Le développement du commerce (troc) oblige les hommes à compter. Les premiers royaumes et villes ont besoin d’une écriture pour gouverner (lois, impôt).
Beaucoup inspiré des cours de 6ème de M. Monteil, prof d’histoire-géo et EMC.
Pauline B.
image :Wikimédia Commons