Présentation de la Classe Alice Milliat-Coubertin

En complément des classes olympiques et du label Génération 2024, le dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat a été lancé en 2018. Ces classes s’appuient sur des thématiques olympiques et sportives comme support d’apprentissages.

Le dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat, est destiné à constituer un groupe de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’organisation de ces JOP constitue une opportunité́ exceptionnelle pour penser très en amont de leur déroulement l’héritage qu’ils laisseront en France, et amène le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse à soutenir l’ensemble des dispositifs favorisant l’apprentissage des valeurs du sport et de l’olympisme à l’école.

Cette classe implique une trentaine d’élèves de l’académie de Poitiers, venant des 4 départements. Ils seront formés, pendant 6 ans aux « valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique », comme le précise la circulaire de présentation du dispositif du 11 février 2019. À raison de deux élèves maximum par établissement, les participants ont été choisis sur la base des résultats scolaires, de leur implication en cours de sport, mais aussi de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques.

La classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat se retrouve une semaine par an au sein d’un établissement volontaire de l’académie. Ces regroupements annuels durent 3 jours par an, souvent fin août. À travers ces sessions de rencontre, les élèves bénéficient de formation à la connaissance des pratiques sportives (planche à voile, surf, cricket…), aux valeurs et aux institutions sportives, olympiques et paralympiques. Ils pratiquent des activités, visitent des lieux (Stade Rochelais..) qui accueilleront les JO de Paris en 2024 et rencontrent des personnalités du monde sportif (Catherine Lepesant, Marc Andreu…).

Le dispositif a débuté au mois d’août de l’année scolaire 2018-2019 pour des élèves volontaires de cinquième. Ils sont encadrés par l’IA-IPR d’EPS, le directeur de l’UNSS de l’académie, le directeur UNSS de la Vienne et deux professeurs d’EPS, qui participent aux activités et prennent soin des élèves. Ces mêmes élèves bénéficieront de la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat en quatrième en 2019-2020, en troisième en 2020-2021, en seconde en 2021-2022, en première en 2022-2023 et en terminale en 2023-2024. La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée des trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise a été proposée par le Baron Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 à la Sorbonne.

Vous aimerez aussi...