L’édito de M. Thévenot

Génération 2024 a pour objectif de partager et diffuser les valeurs de l’olympisme mais également de fédérer autour d’un objectif commun : contribuer à augmenter la pratique sportive de tous par la création de partenariats entre l’éducation nationale et le secteur sportif.
L’esprit sportif, la compétition dans le respect de ses adversaires et partenaires sont autant de valeurs qu’il est indispensable d’entretenir à l’approche des Jeux.
Participer à Génération 2024 permet de valoriser tous les sportifs : professionnels, amateurs, de haut niveau, « du dimanche », filles ou garçons, valides et en situation de handicap … Tous les espaces scolaires qui offrent aux élèves l’opportunité d’accéder à une pratique sportive permettent de développer et enraciner ces valeurs et objectifs. Les cours d’EPS bien évidemment mais également l’association sportive, les dispositifs sport (classe sport, sections sportives scolaires, pôles d’entrainement …) sont autant de supports pour faire vivre ces valeurs de l’olympisme que nous partageons tous.

Labelliser son école, son collège, son lycée général ou professionnel, c’est un engagement, il s’agit de promouvoir les Jeux et participer de manière active à la réussite des élèves. Par ce label, nous démontrons notre participation à l’effort de « sportivisation » de la société dans notre académie. La classe Milliat-Coubertin qui réunit chaque année 36 élèves ambassadeurs en leur offrant la possibilité de pratiquer les activités au programme des JOP mais aussi de rencontrer des athlètes de haut niveau, participe à la formation de futurs sportifs mais également de futurs bénévoles et/ou dirigeants de clubs sportifs. Tous les élèves sont potentiellement de futurs ambassadeurs des valeurs olympiques. Les projets et manifestations organisées dans les établissements à l’occasion des trois temps forts de l’année (journée du sport scolaire, semaine olympique et paralympique, journée de l’olympisme du 23 juin) témoignent de cet engouement porté par les professeurs et magnifiquement relayé par les élèves.

Ce blog permet de rassembler toutes les initiatives conduites au sein de l’académie, c’est un outil de partage, d’aide et d’accompagnement à la labellisation. Vous trouverez ici toutes les ressources et aides pour vous accompagner dans la labellisation de votre établissement, et valoriser vos initiatives et vos élèves.

Pour toute question complémentaires, vous pouvez écrire à cette adresse : generation2024@ac-poitiers.fr

Jean-Charles THEVENOT
IA-IPR EPS