Une SOP 22 au collège de Jonzac sous les couleurs du sport partagé

Comme à son habitude, le collège de Jonzac s’est mobilisé pour cette nouvelle SOP.

1) Des ateliers pour les élèves de 6èmes :

Ils ont pu participer aux 4 ateliers qui leur étaient proposés sur les pauses méridiennes lundi 24 jeudi 27 et vendredi 28 janvier :

-tir à l’arc avec le club de Jonzac et ses 4 bénévoles,

-VTT (savoir rouler),

– biathlon pistolet laser,

– basket fauteuil (Fauteuils prêtés par le magasin médical de Jonzac).

Les 3 derniers ateliers étaient tenus par les 3 professeurs d’EPS aidés des élèves de 3ème de la section sportive « sport partagé »).

Les élèves étaient ravis de découvrir de nouvelles activités sportives. Ils ont également eu une réflexion sur la difficulté de se déplacer en fauteuil dans certains lieux (trottoir étroit, escaliers…)

2) La Section “sport partagé” à Boyard Ville :

Mardi 25 janvier, les élèves de la section « sport partagé » niveaux 5 et 4ème ont été invités au centre Sportif de Boyard ville pour rencontrer l’équipe paralympique de tennis de table en sport adapté.

Ils les ont vu s’entrainer et ont pu leur poser toutes leurs questions. Les joueurs et leur staff ont été d’une grande disponibilité. Il a été question de leur entrainement technique, tactique mais aussi de leur préparation mentale, physique. Les difficultés rencontrées pour arriver à ce niveau ont aussi été abordées. Le harcèlement scolaire lié à leur différence, que certains ont vécu également a été également cité. De beaux échanges pendant plus d’une heure.

Et, cerise sur le gâteau, les élèves ont pu échanger quelques balles avec les 6 champions.

Ce fut un très bon moment d’échanges réalisé dans l’écoute et la bienveillance.

Un pique-nique a eu lieu ensuite sur la plage, ainsi que quelques jeux de ballon pour clôturer cette journée magique.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette rencontre. (UNSS 17, le centre sportif de Boyard ville et le staff de l’équipe paralympique et ses joueurs.)

3) Un accès à vélo au collège pendant la SOP :

Toute la semaine, il a été proposé aux élèves habitant Jonzac et ses alentours de venir en vélo au collège.

Quinze élèves volontaires sont partis de nuit dans le grand froid (-4°) avec leurs professeurs d’EPS mais aussi leurs professeurs de math, de physique, et leur documentaliste. La police municipale de Jonzac était également présente. Ils se sont donc suivis chaque matin de la semaine en respectant la signalisation avec gilet jaune, casque et gants. Et chaque soir, ces mêmes personnes repartaient chez eux dans les mêmes conditions.

Un grand bravo à tous car les conditions météorologiques n’étaient pas les meilleures.

Ils sont prêts à refaire cette expérience à l’arrivée des beaux jours et un soleil plus matinal.

Un goûter leur a été offert vendredi avant de repartir chez eux. (Moelleux au chocolat et financiers étaient de la partie !)

4) Les “couleurs de la victoire”

Nous avions eu l’autorisation de visionner le film « les couleurs de la victoire ».

Certains collègues ont fait un travail sur l’olympisme et sur le racisme à l’occasion de ce visionage.

Merci à eux. Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges sur les valeurs de l’olympisme.

5) Travail en classe sur les Jeux olympiques et paralympiques (énoncés d’exercices en math par ex liés à ces derniers)

Ce fut donc une très belle semaine pleine d’engagement et d’enseignements, chargée en émotions pour les élèves du collège de Jonzac !

Vous aimerez aussi...