Segpalympiques : un modèle de l’Héritage G2024
Les premiers Jeux Segpalympiques ont eu lieu le jeudi 23 mai 2024 au sein de l’EREA Théodore Monod de Saintes (17).
A cette occasion, soixante collégiens de l’EREA Théodore Monod étaient associés à dix délégations de SEGPA de la Charente-Maritime. Etaient représentés les collèges Edgar Quinet (Saintes), Hélène De Fonsèques (Surgères), GeorgesTexier (Saint Jean d’Angély), Albert Camus (La Rochelle), Samuel Duménieu (Montendre).
Enfin un évènement rien que pour eux !
L’enjeu était double :
- Offrir aux élèves un moment de réussite sportive, scolaire et humaine,
- Faire mieux connaître l’EREA de Saintes auprès de nos collègues de SEGPA de la Charente-Maritime.
Ce projet s’appuie sur les valeurs de l’Olympisme, dans la dynamique des JO de Paris 2024. Et cette journée, fédératrice pour tous, élèves comme enseignants, au sein des établissements mais aussi entre les différentes sections de SEGPA du 17, est le fruit d’un travail collaboratif.
En effet, depuis la rentrée 2023, toutes les disciplines ont contribué à la réussite de cet évènement en impliquant les élèves dans un travail interdisciplinaire signifiant et valorisant, visible le jour J aux yeux de tous.
Tous les marqueurs de l’Olympisme ont été supports au travail et aux apprentissages :
- Le discours d’ouverture et le serment des athlètes (Français),
- Le logo de nos Jeux SEGPAlympiques et travail sur les pictogrammes des sports présents aux JO 2024 (Arts plastiques),
- L’élaboration des hymnes (Musique, chorale),
- La découverte d’épreuves sportives (EPS) : Pentabond antique, biathlon, lancer de medecine-ball, lancer de vortex, vitesse/relais.
La labellisation « Génération 2024 » de l’EREA de Saintes permet de valoriser et renforcer les passerelles entre l’institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que les élèves se projettent avec confiance et ambition.
Le mouvement est désormais lancé ! Toutes ses émotions partagées ne peuvent que perdurer !
C’est pourquoi, dans l’esprit de l’Héritage des Jeux de Paris 2024, les INTER-SEGPA auront lieu chaque année, les établissements accueillant tour à tour l’évènement.