Toutes les facettes du manga

Qu’est-ce qu’un manga ?

Le manga est une BD d’origine japonaise, généralement en noir et blanc. Ce livre se lit de gauche à droite. Le dessinateur de mangas est appelé mangaka.

 

Quelle est son origine ?

Le manga vient du Japon. Certes il est originaire de ce pays, mais il existe des mangas chinois voire thaïlandais ou coréens.

 

Qui est son inventeur ?

Le principal inventeur du manga est Osamu Tezuka. Il a reçu le Prix du manga Kōdansha qui est un prix récompensant les meilleurs mangas pré-publiés les années passées au Japon. Ce prix est remis généralement chaque année autour des mois de mai et juin.

 

Combien de mangas sont vendus chaque année ?

Environ 13,7 millions de mangas on été vendus en 2016, à travers le monde.

 

Qu’est ce qu’un shojo, un shonen et un seinen ?

Le shojo est un manga qui à pour thème central les relations amoureuses.

Le shonen est un manga lui, qui est surtout basé sur l’humour, l’action et les combats.

Le seinen est un manga qui est destiné à des lecteurs plus mûrs. Il est caractérisé par des dessins sophistiqués avec souvent des thèmes assez sombres.

 

Pourquoi le manga se lit-il à l’envers ?

Le manga se lit à l’envers, car les Japonais lisent de droite à gauche, alors qu’en France nous lisons de gauche à droite.

 

Avis personnel :

Je ne suis pas spécialement une très grande lectrice de manga, mais j’ai choisi de faire cet article car actuellement il y a le prix Mangawa, qui consiste à voter pour un des mangas proposés de chaque catégorie.

Je n’ai pas lu beaucoup de mangas mais trois séries m’ont énormément plu : “Bride Stories”, “L’arcane de l’aube” et “Les enfants de la mer”. Ils sont tous les trois d’un univers différent, mais ils nous plongent de la même façon dans l’histoire. Pour ceux qui voudraient les lire vous les retrouverez au CDI.

Il y a plus de 450 mangas au CDI du collège !

L. Mingot